Comment Surmonter la Blessure et Revenir Plus Fort ? (W. Manon Genêt)
Véritable cauchemar des sportifs, la blessure est pourtant un passage quasiment inévitable avec lequel il faut savoir composer. De l'acceptation à la reconstruction, de l'adaptation de l'entraînement à la reprise, comment surmonter cette épreuve pour revenir plus fort ? Manon Genêt et Marie Chavanes, experte en nutrition chez Nutripure, nous expliquent !
Apprendre à faire face à la blessure
On a beau savoir que la blessure est le lot commun de nombreux sportifs, sa survenue est toujours difficile. Qu'elle résulte d'un choc soudain ou qu'elle soit plus latente, elle reste un traumatisme tant physique que mental.
Lorsque Manon Genêt chute alors qu'elle est lancée à 40km/h sur son vélo, elle sent immédiatement qu'elle vient de se fracturer la clavicule. Comme pour tout sportif de haut niveau, s'ensuit une première réaction de colère. La frustration, l'incompréhension, le fatalisme même, surgissent presque instantanément lorsque l'on prend conscience qu'il est trop tard : la blessure est là. Il va falloir composer avec.
Forcément, après ces réactions à chaud arrive le doute : que dois-je faire ? Vers qui dois-je me tourner ? Dois-je repenser ma saison sportive ? Toutes ces questions et bien d'autres viennent rapidement tourmenter chaque athlète blessé.
Dans un tout premier temps, il est important d'accueillir et d'accepter ce déferlement d'émotions. Ensuite seulement, vient le moment d'établir un "plan d'attaque" pour faire face à cet état totalement imprévu.
Diagnostic, planification de la convalescence puis de la rééducation, reprogrammation des compétitions... Toutes ces étapes sont obligatoires pour se remettre d'aplomb et se lancer bien préparé dans le processus qui mène à la guérison.
L'importance de la nutrition pour surmonter la blessure
Une fois la blessure acceptée, il s'agit maintenant de se rétablir le plus rapidement et le plus durablement possible. Bien sûr, la durée de convalescence peut être incompressible ou presque en fonction de la pathologie, mais il est tout de même possible de mettre en place un certain nombre de bonnes pratiques pour optimiser la récupération.
L'un des points de vigilance les plus importants est, comme bien souvent, la nutrition. Marie Chabanes nous explique comment l'alimentation peut avoir un rôle clé durant la convalescence, en aidant l'organisme dans son processus de reconstruction.
Dans un premier temps, il est important d'adapter les quantités. En période de blessure, l'activité physique va diminuer de façon drastique. Les besoins nutritionnels vont suivre le même chemin. Ainsi, les apports doivent être adaptés aux nouveaux besoins de l'organisme en termes d'énergie.
Ensuite, il est possible d'optimiser le contenu de nos assiettes pour favoriser une meilleure récupération. Parmi les points stratégiques, on peut noter :
- L'importance d'avoir un bon apport en protéines
- L'intention particulière qui doit être portée à l'hydratation
- La pertinence des aliments anti-inflammatoires qui contiennent des Oméga 3 comme les poissons gras ou encore les huiles végétales
- La nécessité d'intégrer dans son alimentation des produits riches en antioxydants tels que les fruits ou les légumes, qui vont aussi contenir des vitamines et des minéraux.
A contrario, il vaut mieux limiter autant que possible les aliments trop gras, trop sucrés ou transformés. Cela n'empêche évidemment pas de se faire plaisir de temps en temps. N'oublions pas en effet que la récupération post-blessure est aussi mentale. Ce volet ne doit pas être négligé car il faut entièrement partie du processus de reconstruction.
Blessure : l'importance de savoir s'entourer pour revenir plus fort
Le parcours vers la guérison et la reprise d'une activité sportive est semé d'embuches et nécessite un accompagnement solide.
Que ce soit sur le plan médical ou psychologique, il faut bien choisir les professionnels qui vont vous accompagner. Vous devez prendre le temps d'échanger, de vous renseigner, de voir si le suivi proposé correspond à vos attentes et à vos aspirations.
Ne restez pas seuls dans vos incertitudes, qu'elles soient physiques ou psychiques. Une reconstruction durable et un retour à la pratique sportive passent par un soutien solide assuré par des professionnels compétents.