JO Paris 2024 : les 3 athlètes féminines au départ du marathon dévoilées !
C’est officiel ! Nous connaissons désormais les 3 noms des athlètes françaises féminines qui seront au départ du marathon olympique lors des JO Paris 2024.
les 3 athlètes féminines au départ du marathon olympique
L’attente fut longue et beaucoup piétinaient d’impatience en l’absence de liste officielle des athlètes qui prendront part à l’épreuve mythique du marathon lors des JO Paris 2024.
Mais aujourd’hui, nous connaissons le nom des 3 athlètes féminines qui auront l’honneur de représenter les couleurs de la France lors de ce 42,195K au coeur de la capitale.
Il s’agit de :
Méline Rollin
Mekdes Woldu
Mélody Julien
Elles s’élanceront le 11 aout sur le parcours d’ores et déjà annoncé comme l’un des plus difficiles jamais tracés pour une épreuve olympique.
Manon Trapp a quant à elle été sélectionnée en tant que remplaçante.
3 premiers marathons olympiques
Pour Mekdes, Méline et Mélody, il s’agit d’une grande première. Aucune des trois femmes n’a jamais pris part à un marathon olympique. Faire leurs premiers pas l’année où les Jeux se déroulent sur le territoire français constitue pour elles un honneur, mais aussi une petite pression supplémentaire.
Première féminine à avoir réalisé les minimas olympiques avec un temps de 2h26’43 réalisé en pleine période de qualification à Hambourg en avril 2023, Mekdes Woldu avait une place quasiment assurée pour Paris 2024. Elle a malgré tout continué à s’entrainer durement en vue de l’échéance, améliorant son record en 2023 avec un chrono de 2h24’44.
Ce fut ensuite au tour de Mélody Julien de casser la barrière des minimas. La jeune femme a réalisé un superbe chrono de 2h25’01 à Valence en décembre dernier. Elle était elle aussi presque certaine d’être officiellement qualifiée pour ces JO à la saveur toute particulière.
Enfin, la bataille pour le 3ème ticket fut particulièrement rude. Manon Trapp et Méline Rollin étaient au coude à coude pour espérer s’emparer de la dernière place. Finalement, le coup d’éclat réalisé par Méline lors du Marathon de Séville en février a fait pencher la balance en sa faveur. Avec un chrono de 2h24’12, elle s’emparait à cette occasion du record d’Europe de Christelle Daunay.
Nous la recevions il y a quelques semaines pour nous parler notamment de son rêve olympique et du travail acharné qu’elle fournit pour espérer marquer de son empreinte le parcours si attendu du Marathon des Jeux de Paris 2024.
Nul doute que le spectacle sera inoubliable !
Pour tous, le marathon est une aventure, un défi qui nous pousse vers l’objectif final : la ligne d’arrivée. Pour Arnaud Tsamère, c’est un véritable chemin, celui de la reconstruction. Il nous raconte comment le sport et la course à pied l’on sauvé.