Chiropraxie : tout savoir sur cette pratique au vertus insoupçonnées pour les coureurs !
La chiropraxie rencontre un succès grandissant auprès de la population en général, mais plus spécifiquement des sportifs. Cette médecine non conventionnelle présente un attrait non négligeable pour les coureurs qui sont de plus en plus nombreux à pousser la porte d’un praticien. Mais quels sont les bienfaits de cette pratique ?
Chiropraxie : c’est quoi cette pratique ?
La chiropraxie est considérée en France comme une médecine alternative. Concrètement, il s’agit d’une profession de santé manuelle qui a pour buts d’avoir une meilleure récupération fonctionnelle et diminuer les douleurs.
À écouter aussi >> Prévention des blessures : comment rester à l’écoute de son corps ?
Dans les faits, elle est utilisée pour prévenir et guérir les troubles musculo-squelettiques légers. Contrairement à d’autres médecines alternatives comme l’acuponcture, ou encore à la kinésithérapie, la chiropraxie mise énormément sur les manipulations. Elle se concentre principalement sur la colonne vertébrale et les articulations.
Bien que traditionnellement manuelle, elle se pratique avec ou sans outils en fonction des professionnels et du cas clinique.
Comment se pratique la chiropraxie ?
Une séance type de chiropraxie se déroule généralement en 3 étapes.
Bilan général : temps d’échange entre le patient et le praticien. Il s’agit d’une discussion qui permet de cibler les besoins du patient, ses problématiques et ses attentes.
Examen pour faire un bilan complet du corps. Le praticien va effectuer un check up complet, notamment postural pour se faire une idée des éventuels blocages et des parties du corps qui nécessitent une intervention.
Manipulations et mobilisation articulaires et musculaires. On rentre dans le vif du sujet avec les manipulations physiques. C’est aussi le moment de donner les conseils et de préconiser des exercices à faire chez soi par exemple.
CHiropraxie pour les coureurs
La chiropraxie rencontre un succès grandissant au sein des communautés de coureurs.
Ces derniers sont souvent confrontés à des douleurs au niveau des jambes, des tendinopathies, des periostites ou encore douleurs articulaires…
Trouver un chiropracteur.e près de chez moi !
La littérature scientifique actuelle permet d’affirmer que suite à une manipulation de chiropraxie, le coureur pourra constater une meilleure amplitude de ses mouvements et une augmentation de la force. Ces effets ne perdureraient en revanche pas dans le temps.
Concernant les tant redoutées blessures, la chiropraxie peut participer à une meilleure récupération. Elle doit cependant s’inscrire dans une approche pluridisciplinaire en cas de blessures ou de douleurs chroniques.
Pour tous, le marathon est une aventure, un défi qui nous pousse vers l’objectif final : la ligne d’arrivée. Pour Arnaud Tsamère, c’est un véritable chemin, celui de la reconstruction. Il nous raconte comment le sport et la course à pied l’on sauvé.