Le Marathon de Rome interrompu par des militants écologistes
C’est sous une météo radieuse que se tenait ce dimanche le marathon de Rome. Rassemblant des dizaines de milliers de coureurs, cet événement s’est vu perturbé par l’intervention de militants écologistes.
Aux alentours de 9h, alors que le départ de la course avait déjà été donné, 3 militants écologistes du groupe « Dernière Génération » ont bloqué durant 10 minutes. Ils ont finalement été interpelés par la police et conduits au commissariat.
Ces jeunes dénonçaient un « hiver plein d’anomalies avec des températures allant jusqu’à 25 degrés dans certaines régions ». D’après le groupe d’activistes dont ils font partie, l’été 2024 laisse craindre des morts au travail et plus largement dans les villes italiennes à cause des fortes chaleurs.
L’action avait pour but de sensibiliser le grand public sur les enjeux écologiques en lançant un cri d’alarme au cœur d’une des capitales européennes les plus chargées d’Histoire.
Pour tous, le marathon est une aventure, un défi qui nous pousse vers l’objectif final : la ligne d’arrivée. Pour Arnaud Tsamère, c’est un véritable chemin, celui de la reconstruction. Il nous raconte comment le sport et la course à pied l’on sauvé.