Comment booster sa perte de poids avec le running ? - Les conseils de Stéphane DIagana - Run to Progress

Naviguer à travers le parcours de perte de poids peut parfois sembler un défi monumental. Entre les promesses de régimes miracles et les tendances du fitness éphémères, comment distinguer les méthodes réellement efficaces des stratégies moins durables ?

Quels sont les liens entre Running et perte de poids ?

Le running est sûrement le sport par excellence conseillé pour perdre du poids. Sport d’endurance, il permet de brûler beaucoup de calories en plus d’augmenter le métabolisme de base. Il est de plus facile à pratiquer, ce qui explique aussi son succès auprès des personnes en surpoids qui souhaitent se remettre en forme.

Mais courir fait-il vraiment maigrir ? La réponse est assez nuancée. De prime abord, on peut répondre par l’affirmative. En courant, on dépense un grand nombre de calories. Cela va nous aider à créer le fameux déficit calorique nécessaire à la perte de poids. De plus, si la personne en surpoids part de zéro et débute une activité physique, il y a des chances que la perte de poids soit au départ très visible puisqu’elle va activer son métabolisme jusqu’ici presque éteint à cause de la sédentarité.

En revanche sur le long terme, les effets sont moins spectaculaires et heureusement ! Lorsque l’on pratique de façon régulière après une augmentation progressive, le corps s’habitue à l’activité et notre hygiène de vie a tendance à suivre. Ainsi, la perte de poids va être freinée voire arrêtée en fonction des individus. C’est plutôt rassurant en réalité ! On ne peut pas être en perpétuelle perte de poids et rester en bonne santé. Une fois que l’on a atteint ce que l’on appelle son poids de forme, il faut éviter de poursuivre la perte de poids.

Motivation et discipline : les secrets de la perte de poids grâce au running

Si l’on veut espérer perdre du poids grâce à la course à pied, il va falloir être régulier et progressif. Pour vous aider, vous pouvez suivre un plan d’entrainement à condition qu’il soit adapté à votre niveau et à votre objectif.

Vouloir brûler les étapes, c’est courir tout droit vers la blessure et la perte du fruit de nos premiers efforts. A contrario, il faut éviter de pratiquer le running en dents de scie. La régularité est absolument primordiale pour perdre du poids et plus largement pour progresser.

Au début, il va falloir de la motivation et une bonne dose de discipline. Pour vous aider, essayez de vous raccrocher à la satisfaction ressentie lors de votre dernière sortie. Planifiez vos séances et respectez le planning. Effectuez les séances prévues et non pas celles qui vous tentent le plus.

Chaque individu est différent et possède ses propres leviers de motivation. Si vous êtes plutôt axés sur le sport-santé et vos objectifs de perte de poids, essayez de vous focaliser sur les bénéfices que vous sentez après quelques semaines de course : un meilleur souffle, peut-être une silhouette légèrement changeante…

Si vous êtes plutôt adeptes du challenge, fixez-vous un objectif. Veillez à ce que ce dernier soit atteignable sous peine de vous blesser ou de vous décourager. Ensuite, mettez tout en place pour parvenir au résultat escompté.

 

Comment booster sa perte de poids avec le running ? - Les conseils de Stéphane DIagana - Run to Progress

Précédent
Précédent

Marseille-Cassis 2023 : On parle d’endurance avec Stéphane Diagana, Nicolas Navarro et Hassan CHahdi !

Suivant
Suivant

Marseille-Cassis 2023 : Assiste au Live d’après course avec Stéphane Diagana, Nicolas Navarro et Hassan CHahdi !