"Trail Running : Vous Allez enfin Tout Maîtriser (Entraînement, Nutrition, mental…) #NewBalanceTrailExperience"

Annecy : son célèbre lac, ses paysages montagneux, ses sentiers escarpés… Le terrain de jeu parfait pour un stage de trail ! Avec New Balance Trail Expérience, une poignée de néo-traileurs ont eu l’opportunité de découvrir l’ensemble des aspects à prendre en compte pour devenir des experts des sentiers ! Entrainement, nutrition, préparation mentale… Rien n’a été oublié !

Nutrition sur trail : Nouchka Simic nous explique !

Le trail est une discipline exigeante avec notre système digestif. Des efforts longs, des variations d’allure, des descentes qui provoquent de forts impacts… Tous ces éléments doivent être pris en compte pour mettre en place une stratégie de nutrition adaptée.

Or, traditionnellement, les ravitaillements de trail font plutôt penser à des planches d’apéritif. Saucisson, fromages, sandwich… Autant d’aliments qui ne sont de prime abord pas indiqués pour une stratégie de course optimale. Pourtant, il faut bien garder en tête que le trail est bien souvent une épreuve longue. Les coureurs partent pour plusieurs heures, dans des conditions parfois difficiles. Il faut penser optimisation certes, mais aussi laisser au plaisir la place qui lui est due. Ainsi, rien n’empêche les participants d’inclure, avec parcimonie, des aliments qui sortent des recommandations “habituelles”.

Bien sûr, les ravitaillements devront quand même se composer en grande partie de produits contenant beaucoup de glucides. Gels, compotes, purées… Rien de bien nouveau pour tout bon sportif d’endurance ! Toutefois, gardez en tête la durée estimée de votre effort et pensez ainsi à varier les plaisirs. Goûts, textures… Ne vous contentez pas d’une seule option au risque de vous retrouver vite écœurés.

Pensez aux électrolytes et aux sels minéraux en emportant une boisson d’effort adaptée. Celle-ci viendra en complément d’une bonne hydratation tout au long de l’effort. Contrairement aux idées reçues qui diabolisent les sodas, vous pouvez parfaitement savourer une bonne boisson gazeuse et sucrée sur votre parcours, à condition de vous assurer que les bulles ne vous causeront pas de désagréments.

Évidemment, vous devez tester tous vos produits sur vos entrainements, y compris vos “petits plaisirs” qui n’ont que peu d’intérêt pour la performance mais seront un précieux soutien mental. Vous devez vous assurer que votre organisme accepte bien la nourriture que vous lui proposez.

Trail Running : l’importance d’une bonne préparation mentale

La préparation mentale est un aspect primordial de la performance sportive, quelle que soit la discipline. Mais elle peut se révéler encore plus précieuse pour les efforts longs et solitaires tels que le trail.

En effet, les courses de trail suscitent un pêle-mêle d’émotions particulièrement diversifié. La quête de performance, l’acceptation de la douleur et des fameux “coups de mou”, la stratégie de course sur le long terme, l’appréhension de la solitude… Tous ces aspects doivent être pris en compte et conscientisés dans le cadre d’une bonne préparation mentale.

Le trail est une épreuve qui comporte souvent son lot d’imprévus, peut-être plus que sur une épreuve d’endurance sur route. La météo certes, mais aussi les spécificités du parcours, les erreurs d’orientation parfois, les chutes etc sont autant de points de vigilance qu’il faut avoir en tête, sans pour autant laisser la peur prendre le dessus.

Anthéa Juin est claire sur ce point : il faut savoir mettre en place son dialogue interne. Autrement dit, il est indispensable d’avoir préalablement mis en place des schémas de pensées positives et encourageantes qui prendront naturellement le dessus sur les pensées parasites qui surviennent lors des difficultés. Le trail est un sport qui se pratique en solitaire. Rares sont les coureurs qui ne se confrontent jamais à cette solitude à un moment ou un autre du parcours. Le prévoir, c’est déjà mettre en place des adaptations et se façonner des outils.

De plus, il est important de définir à l’avance le “pourquoi”. Pourquoi vous-êtes vous lancé ce défi ? Pourquoi êtes-vous là ? Si votre motivation peut initialement prendre racine dans la volonté de prouver à autrui que vous en êtes capable, essayez, sans abandonner cette idée, de lui ajouter une motivation purement intrinsèque. Il vous faut une raison qui vous concerne vous et uniquement vous. C’est grâce à elle que vous pourrez passer au-dessus des moments difficiles de la course.

La descente en trail

“Trail”. Pour la plupart des coureurs, le mot renvoie à des images de courses longues dans une nature escarpée, avec des montées effrayantes. C’est d’ailleurs ainsi que les organisateurs les définissent. La description d’une épreuve comporte la distance, le D+ (dénivelé positif) et éventuellement la barrière horaire. Il est rarement fait mention du D- (dénivelé négatif).

Pourtant… Les descentes sont au trail ce que la dernière ligne droite est au demi-fond. L’instant décisif. Le trail se gagne en montée et se perd en descente. Voilà le résumé souvent utilisé et particulièrement pertinent.

Lors du New Balance Trail Experience Jérôme, entraineur et fin connaisseur d’Annecy et ses sentiers, a emmené les néo-traileurs se mesurer à différentes descentes pour appréhender la difficulté et apprendre à bien s’adapter. En effet, si la montée est souvent douloureuse et éprouvante pour le cardio, la descente est extrêmement traumatisante musculairement. La force des chocs laisse des traces parfois fatales, surtout pour les coureurs qui manquent de technique et résistent dans la pente.

Pour apprendre à descendre, il faut pratiquer. C’est ainsi que Jérôme conçoit ses programmes d’entrainement. Il faut habituer son corps à ce type d’effort, travailler sa gestuelle et ses appuis en répétant encore et encore. Mais lorsque l’on parle de descente, la technique ne suffit pas. En effet, aux difficultés purement physiques se mêle l’appréhension. Beaucoup de coureurs ont peur face à la pente. Peur de la chute, de la blessure. Cela empêche de lâcher prise et génère des crispations qui vont venir accroître les risques et ralentir considérablement le traileur.

Ainsi, la préparation mentale aura là-aussi un rôle prépondérant. Il faut apprendre à lâcher prise. Beaucoup parlent de déclic qui leur a permis de passer un cap et de progresser de façon presque fulgurante en descente. C’est tout l’enjeu de l’entrainement. Pour favoriser ce déclic, vous pouvez commencer par choisir une pente sur laquelle vous vous entrainez les premiers temps. Plus vous la connaitrez, plus vous serez sûrs de vous et découvrirez les sensations à retrouver ensuite sur les autres descentes.

Enfin, n’oubliez jamais que le trail est une discipline de passion, de communion avec l’environnement. Optimiser l’ensemble des facteurs évoqués dans l’épisode vous permettra de garder la maîtrise de ce qui peut l’être. Pour le reste, il s’agira toujours d’une découverte !


"Trail Running : Vous Allez enfin Tout Maîtriser (Entraînement, Nutrition, mentale) #NewBalanceTrailExperience"



Précédent
Précédent

En finir avec les frottements, irritations et ampoules ? W. Mathieu Blanchard

Suivant
Suivant

Patrick Montel - L’histoire de la voix de l’athlétisme