Comment gérer la blessure ? - Les conseils de Stéphane DIagana - Run to Progress

La blessure, ce mot que tout runner redoute. C’est un obstacle imprévu, une pause non désirée qui met à l'épreuve tant notre corps que notre mental. Mais comment faire de cette pause une période constructive et comment gérer le retour à l’entraînement  avec prudence et sagesse?

Comment gérer la survenue d’une blessure ?

La blessure est la chose la plus redoutée chez les coureurs. Malheureusement parfois, malgré tous les conseils pour s’en prémunir, elle vient faucher nos projets et nos espoirs sportifs en plein vol.

Dès lors, il faut impérativement regarder sa nouvelle situation avec lucidité si l’on veut espérer en sortir. Nombreux sont les exemples de sportifs qui apprennent à composer avec une blessure persistante, qui semble ne jamais pouvoir guérir. C’est cet écueil qu’il faut essayer d’éviter.

Tout d’abord, il est primordial de se faire accompagner par des professionnels de santé compétents et de préférence spécialisés dans les pathologies des sportifs. Le terme “accompagner” n’est pas choisi au hasard. Il ne suffit pas de poser un diagnostic. Il faut aussi être capable de mettre en place un protocole de guérison et le cas échéant de rééducation.

Concernant l’aspect mental, il faut dans un premier temps être capable d’accepter la blessure. Cela parait simple de prime abord mais c’est souvent l’étape la plus difficile. En effet, la blessure survient souvent durant une préparation, alors que l’on s’est fixé une échéance importante, un objectif qui nous tient à coeur. Il faut renoncer et accepter son nouvel état.

Ensuite, il va falloir prendre de la hauteur afin d’identifier les facteurs qui ont favorisé la survenue de la blessure. Manque de progressivité, persistance face à la survenue d’une douleur, choc quelconque, carences… Il y a autant de causes que de coureurs. N’hésitez pas à échanger, en parler à vos proches et/ou à un professionnel. Il est en effet parfois compliqué d’avoir suffisamment de recul sur soi pour cerner la ou les causes ayant mené à la blessure.

Gérer la reprise post-blessure

Vous avez eu le malheur de vous blesser, mais vous êtes désormais guéris. Merveilleuse nouvelle ! À vous les sorties longues, les fractionnés sur piste et tous les entrainements qui vont vous permettre de retrouver votre niveau d’avant blessure ! Très mauvaise idée.

L’erreur la plus communément commise est de vouloir retrouver trop rapidement son ancien niveau, voire de ne pas renoncer à son objectif d’avant blessure. En réalité, il va falloir être patient et progressif.

Ne mettez pas de côté la rééducation. Prenez le temps de reprendre en restant toujours à l’écoute de votre corps. Faites-vous accompagner dans votre reprise et n’hésitez pas à vous confier sur vos sensations de course afin d”adapter si nécessaire vos séances.

Le secret réside dans l’acceptation, la prise de recul et le temps de récupération.

 

Comment gérer la blessure ? - Les conseils de Stéphane DIagana - Run to Progress

Précédent
Précédent

Diagonale des Fous : la plus belle course du monde ?

Suivant
Suivant

François D’Haene : son grand retour sur la Diagonale des FOus