On reçoit François D'Haene juste avant son défi extrême : le Tor des Géants
330Km, 24 000m de D+ : ce n’est pas un aller simple pour l’enfer mais bien la promesse du Tor des Géants, l’une des courses les plus difficiles du monde. Le 08 septembre, François D’Haene s’est élancé sur ce qui promet d’être l’aventure d’une vie. On a recueilli ses impressions à quelques jours du départ.
François D’Haene : passion et résilience
François D’Haene est une légende vivante de l’ultra-trail. De l’UTMB à la Diagonale des Fous, il a longtemps dominé la discipline aux côtés d’un certain Kilian Jornet.
Pourtant, un nuage noir est venu insidieusement obscurcir son horizon. Une blessure qui refuse de se soigner, une opération, des mois de rééducation, un retour en dents de scie, de nombreuses remises en questions… La volonté du champion a été mise à rude épreuve durant plusieurs années.
Heureusement, François n’a jamais perdu la passion. Cette flamme au fond de lui, attisée par l’amour des montagnes et la beauté de l’ultra-trail.
Pas après pas, avec pour seuls priorités l’écoute de son corps et le plaisir de courir, il réapprivoise les sentiers, reprend goût à l’effort intense et retrouve l’envie de s’aligner à nouveau sur des compétitions. Pas pour le résultat non, bien qu’il aime jouer avec ses concurrents, mais pour la force inégalable des sentiments sur une ligne de départ.
“Ceux qui arrivent comme des F1 ne durera sûrement pas longtemps. Il faut garder en tête la chance qu’on a d’être là.”
En effet, François D’Haene a toujours farouchement refusé d’aborder les compétitions “le couteau entre les dents”. Selon lui, pour durer dans l’ultra-trail, il faut avant-tout savoir pourquoi l’on court et mesurer la chance de vivre chaque instant au coeur de la nature et du caractère sauvage des montagnes.
Le Tor des Géants : un défi hors normes
Très peu couru par les élites du trail international, le Tor des Géants est réputé pour son extrême difficulté. 330Km, 24 000m de D+ dans une nature aussi magnifique qu’hostile.
Météo incertaine, parcours escarpé, aucun stop obligatoire… Plus qu’un simple défi, c’est l’aboutissement d’un long cheminement tant mental que physique.
Mais qu’est-ce qui a poussé François D’Haene à se lancer dans une épreuve si atypique et difficile ? La réponse est simple : la fascination pour ce qu’il pense être impossible.
Inimaginable, incroyable, surhumain… Les adjectifs qu’il utilise pour décrire ce qui l’attend démontrent bien l’humilité du champion face à la tâche qui l’attend. Avec un record à 3 nuits blanches et 3 jours, le Tor ne se laissera pas dompter si facilement.
À quelques jours de son départ, François nous explique comment il a préparé ce défi hors normes et comment il aborde le départ de ce qui promet d’être un véritable Choc des Géants.
Pour tous, le marathon est une aventure, un défi qui nous pousse vers l’objectif final : la ligne d’arrivée. Pour Arnaud Tsamère, c’est un véritable chemin, celui de la reconstruction. Il nous raconte comment le sport et la course à pied l’on sauvé.