Pourquoi les coureurs doivent faire de la méditation pour récupérer ?
On entend beaucoup parler des avantages de la méditation avant une compétition sportive. Mais saviez-vous que la pratique de la méditation comporte de nombreux bienfaits pour les coureurs qui souhaitent mieux récupérer ?
Méditation : de quoi parle-t-on ?
La méditation se définit littéralement comme l’action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose. C’est une pratique ancienne qui consiste à porter une attention soutenue sur un objet, une pensée ou une sensation, dans le but d'apaiser l'esprit et de cultiver la pleine conscience. On se concentre sur le moment présent et sur ses sensations immédiates.
Pour les coureurs, cela signifie se concentrer sur leur respiration, leurs sensations corporelles et leur état mental. Traditionnellement, on préconise des séances de méditation pour préparer de grosses séances, en prévision d’une compétition. Mais ce serait une erreur de cantonner cette pratique à un outil de préparation. Elle peut aussi se révéler très précieuse pour la récupération des coureurs.
Pourquoi la méditation aide les coureurs à récupérer ?
L'un des principaux avantages de la méditation pour les coureurs est la réduction du stress. La pratique régulière de la méditation aide à calmer le système nerveux, à réduire l'anxiété et à améliorer la gestion du stress. Le stress chronique peut avoir un impact négatif sur la récupération musculaire et augmenter le risque de blessures. À travers la relaxation permise par la méditation, les coureurs peuvent favoriser une meilleure récupération et optimiser leur performance.
La méditation peut également aider à améliorer la concentration et la focalisation mentale. Cela se révèle bien évidemment utile pour la préparation en amont de la course. Mais ça ne s’arrête pas là ! La récupération du coureur passe par ses capacités physiques et mentales à encaisser l’entrainement. Ainsi, la méditation va aider les coureurs à assimiler ses séances du point de vue du mental, qu’elles aient été ratées ou réussies. Cela favorise le passage au prochain entrainement et préserve les coureurs de la fatigue mentale que l’on peut ressentir si l’on ressasse son entrainement ou que l’on appréhende trop le prochain en fonction du déroulement du dernier.
En plus de ces avantages sur le mental des coureurs, la méditation peut également avoir un impact physique sur la récupération en course à pied. Des études ont montré que la méditation régulière peut réduire l'inflammation dans le corps et favoriser la cicatrisation des tissus. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les coureurs qui sont sujets à des douleurs musculaires, des courbatures et des blessures liées à l'activité physique intense. En intégrant des pratiques de méditation dans leur routine d'entraînement, les coureurs peuvent accélérer leur processus de récupération et minimiser les risques de blessures.
Méditation : quelques exercices pour les coureurs
Méditation de la respiration : Asseyez-vous dans une position confortable, fermez les yeux et portez votre attention sur votre respiration. Observez le mouvement de l'air qui entre et qui sort de votre corps, en vous concentrant sur les sensations physiques associées à la respiration. Laissez passer les pensées sans vous y attacher et ramenez doucement votre attention sur la respiration à chaque fois que votre esprit s'évade.
Balayage corporel : Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps. Fermez les yeux et procédez à un véritable scanner de votre corps dans son intégralité. Commencez par le bas du corps puis remontez progressivement. Notez chaque sensation sans jugement, qu’elle soit positive ou négative. Ne laissez pas votre esprit vagabonder en vous demandant par exemple pourquoi vous ressentez une tension au mollet. Vous la ressentez, point.
Malgré des avancées notables en matière de sport féminin, de nombreux aspects biologiques, comme le cycle menstruel, restent souvent sous-estimés dans l’élaboration des programmes d’entraînement. Pourtant, mieux comprendre son cycle menstruel et ses effets sur le corps peut devenir une force pour les sportives, en optimisant les entraînements, la récupération et les performances. Juliana Antero, chercheuse à l'INSEP, nous explique les effets du cycle hormonal sur les athlètes.