Dans la Tête d'un Coureur

View Original

La banane est-elle si bonne pour les coureurs ?

La banane a généralement une place de choix dans l’alimentation du runner. Présente jusque dans les ravitos des courses, elle est bien souvent mise en avant pour ses nombreux bienfaits qu’elle apporterait à l’organisme. Mais est-ce pour autant le super aliment des coureurs ?

See this content in the original post

Connais-tu vraiment la banane ?

Il existe près de 1000 variétés de bananes. Parmi les plus connues, on peut citer les bananes desserts (sucrées), les bananes à cuire (plantain) mais aussi des rondes, des carrées, des courtes, des longues, des jaunes, des roses, des rayées et même des bananes uniquement utilisées pour l’ornement. 

La variété de banane la plus retrouvée dans nos rayons est la poyo produite en Martinique et en Guadeloupe. Mais elle est également cultivée en Afrique. C’est la variété la plus consommée en France. Elle est moelleuse et a un goût très sucré.

On retrouve aussi dans les variétés courantes la Petite Naine et la Grande Naine. Elles sont cultivées aux Antilles, en Afrique et en Amérique centrale. Elles sont très parfumées et peuvent être consommées aussi bien crues que cuites.

La banane plantain est une variété d’origine africaine. Elle est généralement consommée cuite dans les plats. Elle est plus grosse et plus riche en amidon que la banane “dessert”.

Les bienfaits de la banane pour les coureurs

La banane figure parmi les fruits les plus conseillés aux sportifs. Elle présente en effet bon nombre de bienfaits qui favorisent la performance sportive et la récupération. 

Riche en vitamine C, la banane apporte également des vitamines A, B et E. Côté minéraux, la banane a une très forte teneur en potassium et en magnésium. Ces derniers sont intéressants pour le développement et la récupération musculaire. La banane fournit également zinc, cuivre, manganèse et sélénium. Elle est assez riche en fibres particulièrement bien tolérées par l’organisme.

À écouter aussi >> Les bienfaits insoupçonnés de l’ail sur les coureurs

Lorsqu’elle est bien mûre, la teneur en glucose et en fructose de la banane augmente. Cela lui donne les mêmes effets que les sucres simples sur l’organisme. Les coureurs peuvent donc parfaitement l’utiliser durant l’effort pour se donner un coup de boost. C’est ce qui explique en partie qu’on en retrouve beaucoup sur les ravitaillements des courses. 

Par ailleurs, la vitamine B6, la vitamine B9 et l’acide folique sont présents dans les bananes et tout ça  à des effets positifs sur le psychisme. Et oui, la banane est aussi un bon aliment pour lutter contre la dépression et pour favoriser la bonne humeur. Elle est aussi bénéfique sur la gestion du stress du sportif.

Au niveau de la récupération sportive, la banane est un top aliment. Déjà, il faut savoir qu’elle est riche en mélatonine, aussi appelée “hormone du sommeil”, elle possède un important pouvoir sédatif qui permet de faciliter l'endormissement.

Les bienfaits de la banane pour les coureurs ont-ils des limites ?

La banane a des vertus indéniables pour les coureurs. Cependant, elle présente aussi un certain nombre d’inconvénients qui doivent être pris en compte si vous souhaitez en consommer, particulièrement avant et pendant un effort d’endurance. 

Tout d’abord, il faut bien avoir en tête qu’il y a une grosse différence entre une banane bien mûre et une banane plus verte. Là où la banane très mûre s’apparentera à des sucres rapides utiles à l’effort et assez digestes, la banane moins mûre sera plus difficile à digérer. Elle est donc à proscrire avant l’effort et à éviter pendant la course. 

Concernant son potentiel énergétique, il est vrai que comparativement à la plupart des autres fruits, la banane est particulièrement énergétique. Cependant, il existe un certain nombre d’aliments potentiellement consommables pendant un effort d’endurance qui se révèle plus énergétique. En fait, la banane est souvent mise en avant dans le cadre d’une comparaison avec d’autres fruits. Elle est plus digeste qu’une orange et plus énergétique qu’une pomme. Mais on oublie souvent que l’on peut s’orienter vers d’autres aliments que les fruits pour optimiser ses ravitaillements. 

Enfin, la banane est souvent citée pour son efficacité à prévenir les crampes. En cause, sa bonne teneur en magnésium et en potassium. Ces deux électrolytes, appelés aussi sels minéraux, seraient en effet particulièrement efficaces pour prévenir les crampes. Cependant, cette affirmation reste à nuancer. Difficile en effet de trouver une étude capable de mettre en évidence de façon indiscutable ce pouvoir anti-crampe des électrolytes. Cette affirmation est donc à prendre avec des pincettes. 


La banane est-elle si bonne pour les coureurs ?


See this gallery in the original post