Les bienfaits insoupçonnés de l’ail pour les coureurs

En petite touche pour certains, très présent pour d'autres, l’ail fait partie du patrimoine culinaire français. Et pour cause, saviez-vous qu’au-delà de sa valeur gustative, l’ail a des bienfaits insoupçonnés qui peuvent vous aider dans votre pratique sportive ?

La petite histoire de l’ail

L’ail est utilisé depuis environ 5 000 ans pour ses vertus curatives et sa capacité à stimuler le système immunitaire. Particulièrement présent en Chine et en Inde, on le retrouve dans presque toutes les civilisations. 

Dès l’Antiquité, l’ail aurait été utilisé pour lutter contre le mauvais œil. On en retrouve notamment dans la tombe de Toutankhamon. Les scribes de l’époque décrivent un aliment miracle, qui guérit les maux de tête, lutte contre les problèmes respiratoires et… éloigne les moustiques. Or, les moustiques sont de terribles bêtes suçeuses de sang. C’est de là que vient l’idée que l’ail protégerait les enfants contre les âmes de l'au-delà venues les enlever. 

Au 17ème siècle, les villageois frottent de l’ail sur leurs portes pour éloigner les vampires. Certains vont même jusqu’à déterrer des corps qui pourraient revenir sous forme de créatures impies et leur placent de l’ail dans la bouche. 

L’ail est donc depuis longtemps un allié entouré de nombreuses croyances.

Les bienfaits de l’ail

L’ail est un aliment très riche en vitamine E et en provitamines A, B et C. On y retrouve aussi du phosphore, du calcium, du magnésium, du potassium et du zinc. Il présente concrètement des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques.

À lire >> Running et alimentation végétale : comment éviter les troubles digestifs ?

Des études mettent en avant l’utilité de l’ail pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Il favoriserait la baisse de la tension et du niveau de cholestérol. En petite dose, il permet de bien digérer et éviter les ballonnements. Attention toutefois, consommé en excès, il a l’effet inverse ! Enfin, ses vertus anti-oxydantes permettraient de lutter contre le vieillissement des cellules et notamment celles de la peau. 

D’ailleurs, ses bénéfices pour la peau ne s’arrêtent pas là ! Certains utilisent en effet l’ail en application cutanée pour lutter contre l’acné et les petites imperfections de la peau. On attend vos retours à ce sujet !

Les effets de l’ail sur les sportifs

À l’heure actuelle, aucune étude n’affirme que l’ail aurait des bienfaits indéniables sur les performances sportives des humains.

Mais les effets positifs sur la santé globale énumérés au-dessus peuvent impacter favorablement votre pratique sportive ! En participant à une bonne santé cardio-vasculaire et en aidant à faire baisser la tension, l’ail se révèle être un bon allié pour les sports d’endurance comme la course à pied.

De plus, certaines études mettent en évidence l’efficacité de l’ail pour participer à lutter contre les tendinites. Il favoriserait aussi leur guérison une fois le mal fait. Or, la tendinite fait partie des blessures les plus courantes en course à pied. On ne peut que vous conseiller d’intégrer l’ail à votre alimentation globale ! Bien sûr, cela doit s’ajouter à une alimentation variée et équilibrée en quantité suffisante. 


Les bienfaits insoupçonnés de l’ail pour les coureurs


Précédent
Précédent

“Greffé des poumons et marathonien : j’ai défié la mucoviscidose.” - Le récit d’Alexandre

Suivant
Suivant

4 conseils pour bien choisir son plan d’entrainement ?