“Greffé des poumons et marathonien : j’ai défié la mucoviscidose.” - Le récit d’Alexandre
"On récolte ce que l'on sème". Voilà une expression créée pour nous rappeler que ce que nous sommes aujourd'hui est le fruit de nos choix et de nos actions passés. Malheureusement, ce vieil adage ne prend pas en compte l'injustice. Pourtant, alors qu'il n'a pas encore eu le temps de semer, Alexandre nait avec une maladie défavorablement connue : la mucoviscidose. Qu'à cela ne tienne, il a décidé de faire de chaque jour une chance, jusqu'à courir un marathon. Il nous raconte son histoire.
Alexandre : vivre avec la mucoviscidose
Aussi longtemps qu’il s’en souvienne, Alexandre a toujours été atteint de la mucoviscidose. Diagnostiqué très jeune, il vit malgré tout une enfance presque normale, simplement rythmée par les séances de kiné quotidiennes.
Faisant fi de sa maladie, Alexandre s’épanouit pleinement dans le sport. Il ne renoncera jamais à cette passion qui d’ailleurs, lui permettra enfant de diminuer les séances de kiné.
Malheureusement, la mucoviscidose le rattrape durant son adolescence, l’obligeant à envisager une greffe des poumons.
De nouveaux poumons pour une nouvelle vie ?
Une fois greffé des poumons, Alexandre subit de plein fouet les effets secondaires d’une telle opération.
Rejets, fatigue, nécessité de rééducation… Il ne se laisse pourtant pas abattre et donne son maximum pour s’en sortir. Avec des amis, il décide de traverser l’Atlantique à la voile.
Son médecin est formel : cela est totalement impossible. Pourtant, non seulement Alexandre relève le défi, mais son état de santé s’améliore.
Dès lors, il aura toujours à coeur de vivre pour son donneur, celui qui lui permet aujourd’hui de se lancer tant de défis.
Greffé des poumons et marathonien
Alors que son état de santé s’est fortement amélioré, Alexandre décide de se lancer un immense défi : courir le Marathon de Paris.
Il se lance dans une préparation longue et intense, accompagnée notamment de son chirurgien. Malgré les épreuves et les difficultés, Alexandre ira au bout de son rêve.
Il y a un an et demi, Yanis, passionné de rugby, voyait sa vie bouleversée lors d’un match. Une lourde chute sur son genou lui a causé une luxation grave, déchirant tous ses ligaments. Les séquelles sont lourdes : un pied droit paralyséet une cheville rendue instable. Mais là où beaucoup auraient vu un arrêt brutal, Yanis a perçu une opportunité de résilience.