Marathon de Paris 2022 - Le grand debrief avec Yohan Durand, Maëva Danois,Zak Charik...
Ce dimanche 03 avril 2022, des milliers de courageux se sont élancés sur le mythique parcours du Marathon de Paris. Nous étions bien évidemment présents pour vous faire notre grand debrief en compagnie notamment de Yohan Durand, Maëva Danois, Zak Charik...
Marathon de Paris 2022: l'édition de tous les records
7h55 - En ce premier dimanche d'avril, le froid se fait particulièrement mordant. Là où le week-end dernier se révélait franchement estival, c'est plutôt sous une ambiance glaciale que les coureurs des Sas Handisport prennent le départ. Ils sont suivis de près par les deux Sas Élite.
Au terme d'une course intense, le premier coureur à passer la ligne d'arrivée est l'Éthiopien Deso Gelmisa. Il établit au passage le nouveau record de l'épreuve, bouclant la distance en 2h05'07. C'est bien cette fois l'hymne Éthiopien qui résonnera dans l'Avenue Foch lors de la remise des prix.
À écouter aussi >> Auto massage, ses bienfaits pour le coureur
Mais alors que le public déjà présent sur la ligne d'arrivée acclame encore cet incroyable chrono, voilà que le premier Français, Morhad Amdouni aborde le dernier virage, s'élance dans la ligne droite et passe la ligne d'arrivée après 2h05'22 de course. Il pulvérise ainsi le record de France et prend place à la troisième place du podium.
L'Élite Femmes n'est pas non plus en reste! Avec un chrono de 2h19'48, la Kenyanne Judith Jeptum signe elle aussi une très belle performance et établit le nouveau record féminin du Marathon de Paris.
Des conditions difficiles sur ce Marathon de Paris 2022, mais des coureurs survoltés
De nombreux records sont donc tombés aujourd'hui sur l'Avenue Foch, Finish Line du marathon de la plus belle ville du monde.
Mais n'allez pas croire que cette édition fut aisée pour autant! De nombreux coureurs ont été surpris par le froid glacial mêlé au grand soleil qui a veillé sur l'événement tout au long de la journée. Résultat? Beaucoup de cas de déshydratation et des arrivées parfois chaotiques, même au sein des élites.
Les visages sont marqués, les chutes fréquentes derrière la Grande Arche et les bénévoles de la Croix Rouge sont sur le pont sans interruption alors que les coureurs défilent de plus en plus nombreux. Mais malgré la douleur, malgré la souffrance, on retiendra les sourires des finishers qui sont allés au bout d'eux-mêmes. On gardera en tête les larmes de joie, la fierté dans les yeux des familles qui parcourent les derniers mètres avec leur champion. On aura une pensée émue pour ces coureurs qui ont soutenu de parfaits inconnus sur le tapis d'arrivée pour leur permettre de gagner leurs médailles.
Car c'est aussi ça, le Marathon de Paris.
Un debrief exclusif depuis la Finish Line de l'édition 2022
Vous vous en doutez, on ne pouvait pas manquer cet événement! Dans la Tête d'un Coureur a donc une nouvelle fois délocalisé son plateau au sein du bus Asics, devant la Finish Line du Marathon de Paris.
À lire >> Récupération post-marathon: comment l'optimiser?
Une occasion unique de recevoir nos invités, finishers ou non, présents ou à distance, unis par la même passion de la distance reine.
Lors de notre émission, nous avons eu le plaisir de recevoir:
Yohan Durand - Athlète élite
Abderrazak Charik - Athlète élite
Maxime - Kinésithérapeute
Philippe & Christine - Deux frontrunners finishers de cette édition 2022
Maëva Danois - Athlète élite
Laurent Vincente - Psychologue du sport
À écouter aussi >> ÉCOTRAIL Paris 2022 - Live à la tour Eiffel
Avec eux, nous sommes revenus sur les temps fort de ce Marathon de Paris 2022. Nous avons abordé des thèmes sensibles comme l'abandon, la blessure ou encore le "Marathon blues". Bien sûr, nous avons aussi parlé préparation et récupération pour une expérience du marathon toujours plus réussie.
Une émission proposée par ASICS, partenaire de tous les coureurs du Marathon de Paris
Découvrez le Shokz OpenRun Pro 2, le casque idéal pour les sportifs : son révolutionnaire 3D grâce à la conduction osseuse, confort ergonomique inégalé et 12h d’autonomie.
Parfait pour rester connecté à votre environnement tout en profitant d’une qualité sonore exceptionnelle. Idéal pour la course, le trail ou la randonnée !