Hoka Tecton X 3 : les plaques carbone débarquent dans le trail

Incontournables dans le milieu de la course sur route, les fameuses plaques carbones infiltrent désormais le monde du trail. L’ultra-trail ne fait pas exception. Cette technologie est-elle pertinente sur d’aussi longues distances ? Prenons l’exemple de la Hoka Tecton X 3.

Vitesse et LÉGÈRETÉ : La révolution sur trail ?

Sans entrer dans l’étude des spécificités technologiques des plaques carbones dans les chaussures de running, on sait aujourd’hui qu’elles apportent des avantages indéniables en termes de légèreté et de vitesse. C’est en tout cas le constat fait sur les courses sur route telles que le marathon, sur lesquelles tous les coureurs élites en sont équipés.

Mais finalement, ces gains sont-ils transposables dans le trail, qui suppose un terrain bien différent ?

Concernant la vitesse, on pourrait de prime abord affirmer que ce n’est pas la première qualité requise chez un traileur et qu’à ce titre, la plaque carbone ne présente que peu d’intérêts. Pourtant, l’amélioration de la vitesse est in fine permise par une meilleure réactivité, une foulée plus dynamique et ainsi, une meilleure économie de course. Ce sont ces facteurs qui permettent de courir plus vite, et ils sont tout aussi intéressants sur trail, même si l’on s’intéresse moins au chrono pur comme sur la route.

Ainsi, si l’on regarde la Hoka Tecton X 3 par exemple, elle est est équipée de deux plaques en fibre de carbone placées parallèlement, appelées “ailettes” ce qui améliore la propulsion et la réactivité sur terrains accidentés. On peut espérer gagner en efficacité de course tout en favorisant une foulée dynamique.

S’agissant maintenant de la légèreté, on la longtemps admis par principe que les chaussures de trail devaient nécessairement être plus lourdes que les chaussures de route. La recherche d’un excellent amorti de même qu’un certain sentiment de sécurité dans le fait de bien ressentir la chaussure aux pieds peuvent expliquer cette volonté. Pourtant aujourd’hui, les équipementiers sautent le pas et opte pour la légèreté. La Tecton X 3 par exemple, ne pèse qu’environ 240 grammes pour les hommes et 200 grammes pour les modèles femme. En comparaison, la Adidas Adios Pro 3, référence sur route, pèse environ 218 grammes. On arrive presque à égalité. Cette réduction du poids est permise par l’utilisation de nouveaux matériaux tels que la mousse à double intensité en PEBA qui combine légèreté et réactivité. Le mesh suit la même logique en trouvant le meilleur compromis entre qualité, durabilité et légèreté.

Protection et amorti : la vraie valeur ajouté des plaques carbones dans le trail ?

On a tendance à l’oublier, mais les chaussures à plaque carbone ne permettent pas uniquement un gain de vitesse. Elles sont aussi mises en avant pour la capacité du carbone à absorber les chocs. Cela permet une protection articulaire, musculaire et tendineuse non négligeable.

Or, inutile de préciser que la recherche du meilleur amorti concerne environ 100% des traileurs qui ont déjà affronté l’univers obscure du D-. Les descentes sont extrêmement traumatisantes musculairement, mais aussi pour les articulations. Un amorti optimisé, c’est la garantie d’un organisme plus préservé, d’une foulée plus sûre car moins dégradée par la fatigue et la douleur et donc, de meilleures performances.

La mousse à double intensité PEBA par exemple, que l’on retrouve dans la Hoka Tecton X 3 joue ce rôle d’amorti, mais aussi de stabilité pour un pied plus sûr sur les sentiers. De vrais bijoux qui ne lésinent pas non plus sur la sécurité, puisque la semelle Vibram assure une parfaite adhérence sur une variété de terrains, humides ou secs. La performance oui, mais jamais au prix de la sécurité.

Trail et plaque carbone : le choix des élites ?

L’efficacité et l’utilité de la plaque carbone se justifient parfaitement dans le trail donc. Mais à l’instar des interrogations concernant la course sur route, peut-on mettre les chaussures à plaque carbone entre toutes les mains ? Ou plutôt, à tous les pieds ?

À l’heure actuelle, la réponse est non. Les chaussures qui arrivent progressivement sur le marché sont encore aujourd’hui réservées à des coureurs confirmés voire professionnels. Elles sont assez exigeantes et très axées performance.

Les qualités de telles chaussures ne se dévoilent qu’à des traileurs expérimentés qui se connaissent et arpentent déjà les sentiers à une certaine vitesse et avec une certaine aisance. La protection offerte, bien que non négligeable, n’atteint pas celle de chaussures plus polyvalentes où tout est pensé pour le confort et la sécurité.

Le trop étant bien souvent l’ennemi du bien, on ne peut que vous conseiller de ne pas vous lancer dans l’aventure carbone sur trail si vous n’êtes pas déjà un (très) bon pratiquant. D’autant que la vitesse et la réactivité ne sont pas nécessairement les premières qualités que vous devez travailler si vous commencez le trail. Pensez technique, entrainement, préparation… Les chaussures ne constitueront qu’un gain marginal !

Bien sûr, nul doute que les équipementiers tels que Hoka planchent déjà sur des modèles plus accessibles au grand public. Le carbone semble déterminé à atteindre les sommets !

Cet article est sponsorisé par Hoka


Précédent
Précédent

Blandine L'Hirondel : Le parcours fou d’une débutante jusqu'aux sommets du trail

Suivant
Suivant

Volume : Les dangers de trop courir et comment trouver le bon équilibre ?