Les étirements : comment y voir plus clair et les pratiquer ? (avec Major Mouvement)
Les étirements font depuis toujours partie des sujets sensibles chez les coureurs. Entre ceux qui ne jurent que par eux et ceux qui les ignorent totalement, il est parfois difficile de savoir quelle est vraiment leur utilité. Major Mouvement nous aide à y voir plus clair !
Étirements passifs vs étirements dynamiques
Il existe deux façons bien distinctes de s’étirer qui n’apportent pas les mêmes bienfaits. On parle bien évidemment des étirements statiques et des étirements dynamiques.
Les étirements passifs
Ils se pratiquent immobiles. Le principe et d’appliquer une tension sur un groupe musculaire pendant une durée qui peut varier de 30 secondes à 3 minutes environ. Contrairement à ce que l’on a longtemps considéré, les étirements statiques ne permettent pas d’allonger le muscle. En fait, ils agissent principalement sur le nerf.
Là où ils seront intéressants, c’est sur la perception de la douleur. Ils auraient en effet pour effet de diminuer la perception de la douleur à l’étirement de façon temporaire. Ce peut être très utile en cas de douleur ciblée, aux trapèzes ou aux lombaires par exemple.
Les étirements dynamiques
Les étirements dynamiques sont ce que l’on pratique souvent sous forme de gammes. Vous savez, ces quelques exercices que l’on a toujours la flemme de faire avant une séance ?! Mais les exercices de mobilité ainsi que les mouvements dynamiques qui travaillent une zone spécifique entrent aussi sous cette appelation.
Les étirements dynamiques vont avoir pour principal effet de renforcer les fibres musculaires dans l’intégralité de l’amplitude. Ils peuvent donc diminuer le risque de blessure et aider à l’amélioration des mouvements globaux, notamment de la technique de course.
À quoi servent réellement les étirements ?
Les étirements statiques ont longtemps été mis en avant pour leur capacité supposée à éviter les blessures. En l’état de la littérature actuelle, on sait que ce n’est pas le cas. Comme expliqué précédemment, ils vont permettre la diminution de la perception de la douleur à un instant T.
Les étirements dynamiques eux, peuvent participer à limiter le risque de blessures et surtout à améliorer la foulée, la posture et tout ce qui peut nous être utile pour améliorer nos performances. Attention toutefois, ce n’est pas miraculeux !
En réalité, il s’agit de savoir ce qui vous fait du bien à vous en tant qu’individu. Certains aimeront étirer des groupes musculaires en actif et d’autres en dynamiques. Certains encore feront totalement l’impasse sur les étirements car ils n’en ressentent aucun bénéfice.
Le choix doit être laissé à chacun d’opter pour ce qui lui fait réellement du bien.
Doit-on combattre les courbatures ?
Les courbatures sont le résultat naturel et voulu d’un effort intense. La douleur provient d’une inflammation qui va permettre de renforcer les tissus.
En cas de douleur trop intense, il est éventuellement possible de prendre des antalgiques. Attention toutefois, diminuer artificiellement la douleur peut avoir des conséquences néfastes.
En revanche, interdiction de céder aux sirènes des anti-inflammatoires ! Ils vont venir stopper le processus à l’oeuvre et rendront votre récupération improductive.
Pour “combattre les courbatures”, le meilleur tryptique reste le sommeil, le repos et l’alimentation.