Comment bien courir avec son chien et renforcer nos liens ?

Depuis plusieurs années, les chiens envahissent le foyer des Français. Adorés, choyés, ils font intégralement partie de leur quotidien, jusque dans leurs pratiques sportives. C'est ainsi que le canicross, initialement assez confidentiel, est dorénavant mis en lumière. Alors, comment bien courir avec son chien ? Peut-on renforcer nos liens à travers cette pratique sportive commune ? Nous recevons Sébastien Simon, directeur technique fédéral de la FFLSLC (Fédération Française de Sports et Loisirs Canins) !

Canicross : qu’est-ce que c’est ? 

Que vous soyez un amoureux des animaux, de la nature ou simplement un peu observateur, vous avez forcément déjà croisé un drôle de binôme sur votre chemin. L’un est bipède. Baskets aux pieds, il court à un bon rythme, avec toute la panoplie habituelle à laquelle s’ajoute un drôle d’équipement au niveau de la taille. En le suivant du regard, vous découvrez bien vite le deuxième membre du duo. Il a quatre pattes, la gueule ouverte et la langue pendante, formant ce qui ressemble à un grand sourire adressé à tous ceux qui croisent sa route. 

Vous venez de faire la rencontre d’un binôme de canicross. Cette discipline consiste, comme son nom l’indique, à courir avec son chien en étant relié à lui par un équipement spécifique. 

Cette discipline, née à la fin des années 1980, s’inspire ouvertement du ski-joëring pratiqué dans les pays nordiques. Devenue de plus en plus populaire au fil des ans, elle est aujourd’hui pratiquée, en club ou non, par des milliers de duos en France. 

Il faut dire que le canicross est un sport aux multiples avantages ! Il permet de travailler la connexion entre le chien et son humain, de sensibiliser le chien aux ordres de base, de concilier l’amour de la course et l’amour de son compagnon… La liste est longue. 

Tous les chiens peuvent-ils courir ? 

Mais malgré sa popularité croissante, le canicross est pour beaucoup réservé à certaines races de chiens, majoritairement des chiens de moyenne à grande taille taillés pour le sport et la vitesse. C’est une erreur ! 

Il est vrai que certaines races sont prédisposées à cette discipline. On pense notamment aux greysters et aux ESD, ainsi qu’aux nordiques comme le husky ou l’alaskan. Ce sont ces chiens que l’on retrouvera principalement à haut niveau du fait de leurs aptitudes naturelles à la course et à la traction. 

Mais bonne nouvelle : tous les chiens adultes peuvent courir ! Chacun à son niveau, avec des vitesses et des distances adaptées certes, mais chaque chien peut, à son échelle, pratiquer le canicross. 

L’important est de veiller à son bien-être durant l’exercice. C’est cette exigence centrale qui peut parfois pousser les vétérinaires à déconseiller l’exercice physique à certaines races de chien brachycéphales. On pense notamment aux bouledogues français qui ont des museaux écrasés, certains à l’extrême, qui peuvent amener des difficultés respiratoires. 

Comment s’équiper pour courir avec son chien ? 

Tous les chiens peuvent courir oui, mais pas n’importe comment ! Il est indispensable de les équiper de façon adéquate. On oublie les harnais dits « en T » qui bloquent les épaules, et on opte pour un harnais de traction développé pour la pratique du canicross. 

Ce dernier est plus allongé qu’un harnais classique et l’attache se rapproche davantage de l’arrière-train pour permettre au chien de mobiliser l’ensemble de son dos dans l’exercice de traction. Pour choisir la taille, il vous faut prendre les dimensions précises de votre chien. Si vous achetez sur internet, tournez-vous vers des enseignes spécialisées et n’ayez pas peur de demander conseils et de solliciter un échange. Un harnais à la bonne taille, adapté à votre chien, c’est la base de la discipline. 

Concernant l’humain, vous allez avoir le choix entre deux options : le baudrier et la ceinture. Le baudrier se positionnera assez bas, au niveau du bassin, afin que la traction s’exerce précisément à cet endroit. C’est le matériel le plus adapté, mais aussi le plus onéreux. La ceinture se portera un peu plus haut et conviendra parfaitement à une activité de loisir si vous avez un chien qui ne tracte pas trop fort. Dans le cas contraire, l’effort mis plutôt au bas du dos risque de vous causer quelques douleurs. 

Enfin, pour relier votre binôme, il vous faut une longe aussi appelée ligne de trait. Il s’agit d’un lien en grande partie élastique qui va s’accrocher au baudrier d’un côté et au harnais de l’autre. 

Au total, il faut compter pour environ 150€ minimum pour vous équiper intégralement. Mais opter pour un bon équipement dès le départ, c’est acheter sa tranquillité pour plusieurs années. 

Comment bien commencer la course avec son chien ? 

Pour commencer à pratiquer le canicross avec votre compagnon, il y a quelques étapes préalables à respecter. 

La plus importante est de consulter votre vétérinaire en amont. Ce dernier est le seul à pouvoir vous confirmer que votre chien a terminé sa croissance, condition sine qua none pour vous lancer. Il pourra aussi apprécier l’état de santé général de votre chien, vérifier qu’il n’y a pas de contre-indications particulières, de douleurs ou de pathologies qui pourraient être aggravées par le canicross. 

Ensuite, avant-même de débuter, vous pouvez commencer l’apprentissage des directions et de quelques ordres de base qui vous seront très utiles. On pense notamment au départ, à l’arrêt, à la gauche et à la droite. 

Une fois le harnais et le baudrier enfilés, les choses sérieuses commencent. Mais hors de question de commencer trop vite, trop fort. Tout comme vous, votre chien a besoin de comprendre l’exercice et d’adapter son effort. Vous pouvez commencer par du fractionné en découpant votre séance entre intervalles de course et récupération. Vous pourrez peu à peu augmenter les distances de course, écourter les récupérations ou encore travailler la vitesse en fonction de vos objectifs. 

Il faut aussi apprendre à votre chien la notion de traction, qui va souvent à l’encontre de ce que vous lui apprenez au quotidien. Tout cet apprentissage va résulter d’un conditionnement, d’habitudes, de rituels entre vous et votre animal pour lui apprendre à distinguer la balade classique de la sortie canicross. Cette distinction est en effet primordiale pour qu’il comprenne ce que vous attendez de lui. Ménagez de vrais temps de « travail » distincts durant lesquels votre chien doit rester focus sur la course. Cela ne doit pas vous empêcher bien évidemment de lui laisser un temps de détente une fois la séance terminée.

Comment m’entrainer avec mon chien ? 

Le canicross est un sport à part entière. Il suppose un bon entrainement de vous-même et de votre chien, ainsi qu’un travail préalable pour permettre à votre binôme de développer sa complicité en course. 

Tout cela n’attend pas les lignes de départ mais se travaille bien en amont. Au même titre qu’un plan d’entrainement classique, le plan des canicrosseurs comprendra des séances de fractionnés, des footings, des séances d’allures ou encore des séances de côtes. Chacun doit développer ses qualités individuelles tout en apprenant à travailler avec son équipier. 

L’erreur type serait de négliger les différences entre la course à pied classique et la course en traction. Sur une ligne de départ, certains concurrents partent à environ 30km/h… Tous démarrent à une allure qu’ils ne tiendraient pas sans la traction de leur chien. C’est ce que l’on appelle la sur-vitesse. Cette allure n’a rien de naturelle et doit être travaillée car elle est violente pour l’organisme. 

De la même façon, vous devez apprendre à connaitre votre allure de course sur un canicross. Elle sera plus rapide que votre allure normale mais ne doit pas être trop élevée car vous risquez d’exploser avant la ligne d’arrivée. Le chien tire certes, mais il ne fait pas tout, loin de là ! C’est un travail d’équipe dont les réglages doivent avoir été faits à l’entrainement. 

Quelles sont les erreurs à éviter et les contre-indications ? 

Le canicross est un sport merveilleux mais aussi exigeant. Il demande un effort physique de la part de votre chien qui peut parfois avoir du mal à exprimer un trop-plein ou une douleur. Restez attentif, apprenez à reconnaitre les signes même légers qui peuvent vous amener à annuler ou écourter un entrainement. 

Vous pouvez pousser les portes d'un club FFSLC pour vous entourer de passionnés qui pourront vous prodiguer de précieux conseils. De plus, pratiquer en groupe peut être un véritable déclic pour votre chien, qui va prendre bien plus de plaisir à vous tracter pour rattraper ses compagnons. 

Surtout, ne faites jamais courir votre chien quand il fait chaud. Leur système de régulation corporelle ne leur permet pas de pratiquer une activité physique soutenue tout en maintenant leur organisme à une température acceptable. Il y a un véritable risque de coup de chaleur qui peut être mortel.  

De façon générale, on ne le répètera jamais assez, faites appel à un vétérinaire avant de vous lancer et au moindre doute quant à la santé de votre compagnon. 

Enfin, ne prenez pas un chien pour faire du canicross. Chaque chien est unique. Certains adoreront courir, d'autres détesteront ça. Certains tracteront avec plaisir, d'autres ne comprendront jamais le mécanisme. Peu importe la race, on ne peut jamais prévoir à l'avance les aptitudes de son futur chien. Mais c'est aussi dans ces incertitudes, en se découvrant l'un et l'autre chaque jour, que l'on crée ce lien si spécial qui fait du chien l'éternel meilleur ami de l'homme. 

 

Comment bien courir avec son chien et renforcer nos liens ?

Précédent
Précédent

Canicross : allier la force de deux passions avec Evan & Anthony

Suivant
Suivant

HOKA ouvre sa première boutique en France !