Lutte anti-dopage : l’UTMB s’engage pour un trail éthique

Le développement du trail ne peut se faire qu’accompagné des valeurs qui ont fait sa renommée initiale : l’éthique, le partage, le respect. UTMB Group l’a bien compris et prend cette année des engagements forts pour lutter contre le dopage.

Un investissement fort au service de contrôles pertinents

Déjà engagées en 2023, les mesures de lutte anti-dopage prises par le Groupe UTMB seront renforcées dès 2024. Au total, ce sont environ 100 000€ qui seront investis pour garantir des courses éthiques et justes.

Afin de permettre un systématisation des contrôles à grande échelle sur ses courses, le groupe s’est adjoint les services de l’Agence Internationale de Testing (ITA), un organisme indépendant qui viendra en renfort des agences nationales de lutte anti-dopage.

Grâce à cette double vigilance, les contrôles sur les podiums, mais aussi ceux réalisés dans les pelotons de façon aléatoire, seront multipliés pour décourager les tricheurs.

De cette nouvelle collaboration naitra aussi un règlement anti-dopage complet : “UTMB World Series Anti-doping rules”. Il aura pour but de garantir la transparence des règles et de ses applications et fournir à tous les acteurs un outil fiable conforme au code de l'Agence Mondiale Antidopage.

Mieux connaitre les enjeux autour du dopage, c’est participer à la lutte à son encontre. Offrir au grand public la possibilité de s’informer devrait garantir un intérêt croissant pour les solutions plutôt que les accusations. Traiter le problème a priori et non plus lors de l’éclatement d’un scandale, voilà qui permettrait de reprendre une longueur d’avance sur ceux qui souhaiteraient contrevenir aux règles.

Sensibiliser les athlètes pour un sport propre

La lutte anti-dopage ne peut se faire sans l’engagement plein et entier des athlètes, premiers concernés. C’est pour leur offrir un vision claire et exhaustive de leurs droits, mais aussi de leurs responsabilités en la matière, que le groupe UTMB a mis en place un programme d’éducation et de sensibilisation dédié.

Des webinars ont ainsi été proposés gratuitement par des experts de l’ITA à 1 400 coureurs.  Le but ? Leur permettre de mieux appréhender les règles et les procédures antidopage en vigueur, mais aussi de mieux connaitre les dangers et les conséquences du dopage.

C’est ainsi, en s’interrogeant et en se responsabilisant face à cet enjeu majeur du monde du sport, que les athlètes peuvent s’engager à leur échelle contre le dopage. 

Cette initiative et cet engagement pleinement assumés du groupe UTMB méritent d’être soulignés et semblent représentatif du mouvement général à l’oeuvre depuis quelques années en faveur d’une pratique sportive éthique.


Précédent
Précédent

La cryothérapie, comment ça marche?

Suivant
Suivant

Dopage : les secrets de la face cachée du sport