UTMB 2023 : Un départ sur des allures folles !
Et si le fameux conseil : “Pars doucement sur un ultra” était en train de devenir désuet ?! On revient sur le départ totalement dingue de l’UTMB 2023 !
UTMB 2023 : Des départs explosifs
Dans l’imaginaire collectif, on considère que les courses sur routes exigent un départ rapide et rythmé là où les ultra-trails partent plus lentement. Ce fut le cas il y a quelques années, mais force est de constater que les départs de trail sont de plus en plus rapides !
Pour se faire une idée du changement ces dernières années, nous avons comparé les temps de passage à Saint-Gervais en 2016, 2022 et pour cette année 2023.
En 2016, le grand gagnant Ludovic Pommeret passait à Saint Gervais en 01h49’50. Le point de ravitaillement était alors à 20,8km du départ. En 2022, Kilian Jornet franchissait ce même point en 1h46’40 alors qu’il se trouvait cette fois à 21,7km du départ, changements de parcours obligent. Le fossé est tout simplement énorme !
En 2023, Jim Walmsley pointe à Saint-Gervais après 01h46’07. Mais le plus impressionnant reste Duncan Perrillat, qui y parvient au bout d'1h45’16, soit une vitesse moyenne de 13,9km/h.
Pas de doute possible : le trail accélère. Les coureurs doivent dorénavant posséder des qualités de vitesse et d’explosivité là où ils pouvaient miser beaucoup sur l’endurance auparavant.
UTMB 2023 : Tout tenter au risque d’exploser
Il y a énormément de raisons possibles qui peuvent expliquer cette accélération dans les pelotons de traileurs élites.
Adrien Séguret nous confie que selon lui, les stratégies de ces athlètes ont changé. Aujourd’hui, ils sont nombreux à décider de tenter. Partir vite, prendre les manettes de la course et voir jusqu’où cela peut les amener. Bien sûr, cette stratégie comporte un gros risque : l’explosion.
L’exemple très parlant cette année est celui de Duncan Perrillat, qui nous offre des temps de passage incroyables avant d’être contraint à l’abandon pour cause de crampes à l’estomac. Il a tout tenté, ce n’est pas passé pour cette fois mais qui sait, peut-être que cette stratégie finira par lui sourire !
Il y a un an et demi, Yanis, passionné de rugby, voyait sa vie bouleversée lors d’un match. Une lourde chute sur son genou lui a causé une luxation grave, déchirant tous ses ligaments. Les séquelles sont lourdes : un pied droit paralyséet une cheville rendue instable. Mais là où beaucoup auraient vu un arrêt brutal, Yanis a perçu une opportunité de résilience.