Mathieu Blanchard nous livre son ressenti sur cette 4ème place
Parmi les faits marquants de cette édition anniversaire de l’UTMB, la 4ème place de Mathieu Blanchard figure en bonne position. On revient avec lui sur sa course !
Une course difficile pour Mathieu Blanchard
L’UTMB est une course terrible, de celles qui ne pardonnent rien et ne tolèrent pas le moindre signe de faiblesse. Cette année, Mathieu Blanchard en a fait la douloureuse expérience.
Alors qu’il racontait avec vécu deux premiers UTMB exceptionnels grâce à une sorte d’état second qui l’affranchissait de la douleur, allant jusqu’à lui permettre de rivaliser avec le grand Kilian Jornet dans un duel légendaire, cette année fut bien différente.
Mathieu nous confie avoir subi sa course assez rapidement, puisque même son passage à Notre-Dame de la Gorge et ses spectateurs survoltés n’ont pas réussi à lui insuffler un second souffle.
Ainsi, le champion passe la ligne d’arrivée en 4ème position, affichant un visage marqué et une émotion non contenue. Il n’en fallait pas plus pour nous amener à la conclusion suivante : Mathieu est déçu. Et si c’était plus compliqué que ça ?
UTMB 2023 : Une leçon de vie pour Mathieu Blanchard
Après les larmes, l’étreinte à Alix et à ses proches, Mathieu a pris le temps d’analyser sa course.
Dès le lendemain à notre micro, il se confie. Non, il n’est pas déçu, loin s’en faut. Il a souffert, il a attendu un second souffle qui n’est jamais arrivé… En réalité, Mathieu est simplement heureux d’être allé au bout de cette édition de l’UTMB. Car c’est aussi ça l’ultra-trail. Savoir continuer même quand rien ne se passe comme prévu, combattre la douleur, la frustration pour franchir la ligne d’arrivée fier quel que soit le classement final.
Il y a un an et demi, Yanis, passionné de rugby, voyait sa vie bouleversée lors d’un match. Une lourde chute sur son genou lui a causé une luxation grave, déchirant tous ses ligaments. Les séquelles sont lourdes : un pied droit paralyséet une cheville rendue instable. Mais là où beaucoup auraient vu un arrêt brutal, Yanis a perçu une opportunité de résilience.