Le tabou des fuites urinaires d’effort
Sais-tu qu’une grande partie des sportifs, et particulièrement des femmes sportives, est sujette aux fuites urinaires ? Pourtant, le sujet reste très tabou et peu osent en parler. Alors, qu’appelle-t-on fuite urinaire ? Pourquoi les sportive sont plus touchées ? On t’explique tout !
C’est quoi, une fuite urinaire ?
La fuite urinaire se définit comme une fuite involontaire d’urine non précédé d’une envie d’uriner. En d’autres termes, on a l’impression de ne plus contrôler sa vessie et d’uriner contre son gré. Embêtant, vous en conviendrez.
Pourquo les sportives sont les plus touchées par les fuites urinaires ?
La raison de cette injustice, s’il en est, est très simple. Les sportives, et particulièrement les femmes qui pratiquent des sports d’endurance, ont souvent une paroi abdominale particulièrement dynamique.
Bien que ce ne soit pas un défaut, loin s’en faut, cela a pour effet d’exercer une pression importante vers le plancher pelvien. C’est cette pression qui va être à l’origine des fuites urinaires.
Se prémunir contre les fuites urinaires
Les fuites urinaires sont un véritable fléau qui ne dit pas son nom. Selon une étude récente, 45% des femmes de 29 ans qui pratiquent la course à pied y ont été confrontées à un moment donné.
Pour s’en prémunir, y mettre un terme ou en limiter les effets indésirables, il existe quelques méthodes simples.
Tout 'd’abord, la rééducation périnéale a fait ses preuves. Elle permet de fortifier le plancher pelvien et ainsi de limiter la pression qui amène aux fuites urinaires.
En cas de risque, il existe des sous-vêtements adaptés et des protections périodiques qui permettront de limiter les conséquences désagréables engendrées par les fuites.
Pourquoi un tel tabou ?
Dans l’imaginaire collectif, les fuites urinaires sont l’apanage des femmes âgées. La vieillesse étant devenue tabou dans notre société, particulièrement chez les femmes, peu osent en parler.
Pourtant, c’est vraiment une problématique courante loin d’être réservée aux plus âgées.
Briser le tabou, c’est permettre à toutes les femmes de mieux connaitre les fuites urinaires et de savoir comment les gérer lorsqu’elles surviennent.
Le tabou des fuites urinaires d’effort