Comment soigner les douleurs articulaires post-partum ? (Avec Marine)
Dans cet épisode de “New Balance Destination Marseille-Cassis”, nous partons à la rencontre de Marine, une jeune maman qui subit quelques douleurs aux genoux et au dos depuis la fin de sa grossesse. Pour l'aider, nous allons lui faire rencontrer Erwann Le Corre, kinésithérapeute du sport.
Post-partum et course à pied : douleurs et conséquences
La grossesse est une étape éprouvante pour le corps d’une femme. Modifications corporelles, fluctuations hormonales, accouchement… Tous ces éléments doivent être pris en compte lorsque l’on décide de reprendre le sport post-partum.
Par exemple, Marine a pris environ 17 kilos durant sa grossesse. Elle les a par la suite perdus dans les 5 mois qui ont suivi son accouchement. Cela fait des variations de poids très conséquentes qui ne sont pas sans effet sur le corps.
L’hyper-laxité ligamentaire, par exemple, est très fréquente chez les femmes enceintes et se poursuit après l’accouchement. Il convient d’être vigilantes pour éviter les blessures à la reprise.
Traditionnellement, on considère qu’une attente de 6 mois après l’accouchement est raisonnable pour reprendre la course à pied, après avis médical bien évidemment.
Les règles d’or pour éviter les douleurs articulaires post-partum
Comme Marine, de nombreuses femmes ressentent des douleurs articulaires post-partum. Les genoux sont particulièrement touchés. C’est d’ailleurs le cas de Marine qui ressent une forte douleur à l’intérieur du genou.
Pourtant, elle a effectué une reprise progressive deux mois après son accouchement, avec l’aval de sa sage-femme.
Mais comme le rappelle Erwann Le Corre, la reprise doit réellement avoir pour lien de conduire l’adaptabilité et la progressivité. Dans le cas de Marine comme celui de nombreuses femmes, la variation de poids entre l’avant grossesse et le post-partum est trop soudaine pour permettre au corps de réellement s’adapter.
De plus, il faut tenir compte des variations hormonales qui surviennent jusque 6 mois après l’accouchement. C’est la raison pour laquelle il est plutôt préconisé de prendre son mal en patience et d’attendre la fin de ces fluctuations pour reprendre le sport.
Les fondamentaux du renforcement musculaire post-partum
Lorsque l’on souhaite reprendre la course à pied post-partum, il faut veiller à retravailler l’extensivité musculaire et le gainage, particulièrement du transverse. La ceinture abdominale est en effet mise à mal durant la grossesse et doit être redynamisée.
Parmi les fondamentaux à travailler après un accouchement, on retrouve :
le plancher pelvien
le gainage
la respiration
les muscles fessiers
De plus, il convient de veiller à ce que la rééducation périnéale ait été effectuée correctement afin d’éviter toutes complications qui seraient aggravées par la reprise de la course à pied.
NB Destination Marseille-Cassis, un programme proposé
par New Balance
La progression en course à pied est un sujet stratégique pour bon nombre de coureurs.
Qui ne s’est jamais demandé : “Jusqu’où puis-je vraiment aller ?”
Si les notions de génétique, d’âge ou de temps à consacrer à l’entraînement sont souvent citées comme des barrières, la réalité est bien plus nuancée. En effet, notre potentiel est généralement bien plus grand que ce que nous croyons.
Mais alors, pourquoi tant de coureurs stagnent-ils malgré leur motivation et leurs efforts ?