Les oligo-éléments : vos véritables alliés en course à pied
Les oligo-éléments ont la réputation de jouer un rôle clé dans le traitement et la prévention des blessures en course à pied. Mais sont-ils vraiment utiles pour éviter ou soigner une blessure ? Peuvent-ils nous aider à mieux récupérer après des efforts ?
Les oligo-éléments : petit point définition
Le mot oligo puises ses origine du grec et signifie « peu ». Un oligo-élément est un élément de nature minérale, présent dans le corps humain en très faible quantité : quelques dixièmes de gramme seulement. On dit souvent qu’un oligo-élément est présent à l’état de traces dans notre organisme.
Plus concrètement, les oligo-éléments, qu’on appelle aussi parfois sels minéraux sont principalement le fer, le cuivre, le zinc, le sélénium, le manganèse, le fluor ou encore le chrome…
Mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas parce-qu’ils sont très peu présents dans notre corps que nous n’en avons pas besoin. Au contraire ! Les oligo-éléments sont tout simplement indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.
À quoi servent les oligo-éléments ?
Les oligo-éléments ont tellement de bénéfices qu’il est difficile de tous les lister. Nous pouvons en citer quelques-uns.
Lutte contre les infections en stimulant les défenses immunitaires
Aide à la cicatrisation des plaies
Consolidation de la structure des cellules et des tissus, contribution à la fabrication du collagène
Régulation de notre métabolisme
Synthèse d’hormones (notamment thyroïdiennes et insuline)
Lutte contre le vieillissement cellulaire
Certains oligo-éléments sont connus pour être des antioxydants. Il faut savoir que l’oxygène que nous respirons est à l’origine de nombreuses réactions chimiques au sein de notre organisme. Quand on respire, les cellules de notre corps vont produire des atomes déséquilibrés qui sont appelés radicaux libres. Ce sont eux qui sont responsables du phénomène d'oxydation. Mais ils nous aident aussi à lutter efficacement contre les microbes et les virus.
Le problème, c’est notre mode de vie actuel. Car même si la formation de radicaux libres est inévitable au sein de l’organisme, ce phénomène peut être exacerbé par de nombreuses agressions extérieures que notre corps subit.
Les oligo-éléments antioxydants permettent de piéger les radicaux libres produits dans nos cellules. Ils permettent ainsi de lutter contre le stress oxydatif et donc de prévenir les maladies cardiovasculaires et de protéger contre certains cancers. En plus bien sûr de retarder l’apparition des rides.
Oligo-éléments et course à pied
Lorsque vous pratiquez un sport, que ce soit la course à pied ou tout autre activité physique, la concentration d’oligo-éléments présents dans votre organisme peut se trouver déséquilibrée. C’est particulièrement vrai si vous vous entraînez sous la chaleur et / ou dans un environnement humide.
Le cuivre, le chrome mais aussi le zinc par exemple, sont évacués par la sueur et les urines. Si vous transpirez abondamment, comme lors d’un effort physique, il faut évidemment veiller à compenser les pertes en sels minéraux. Vous pouvez pour cela consommer une eau bicarbonatée après l’effort. Pour le reste, il suffit de veiller à maintenir une alimentation équilibrée en quantité suffisante pour reconstituer les stocks.
La vérité sur les BCAA : utiles ou arnaque ?
Une nouvelle fois, ayez bien en tête que nous pouvons trouver tout ce dont nous avons besoin dans notre alimentation. Il faut parfois l’adapter, mieux la quantifier, mais elle peut suffire à vous apporter tous les oligo-éléments nécessaires au fonctionnement de votre organisme, même si vous êtes un sportif très actif. La complémentation doit rester l’exception et ne jamais devenir la norme ni le réflexe.
Mais où trouver des oligo-éléments ?
Notre organisme ne peut pas fabriquer les oligo-éléments. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation. Une alimentation saine, variée et équilibrée permet d’obtenir une quantité suffisante d’oligo-éléments.
Voici quelques exemples d’aliments contenant des oligo-éléments :
On retrouve du Sélenium dans les poissons et les fruits de mer, dans les œufs…
On peut trouver du zinc dans les viandes rouges, abats, les huîtres, le sésame ou encore les champignons…
Le fer est présent dans les viandes rouges, les abats, mais aussi les lentilles ou les pois chiches…
Le fluor est quant à lui apporté essentiellement par les eaux minérales
Tandis que le cuivre se retrouve dans les fruits de mer, les œufs ou encore la viande rouge.