“Renaître de ses cendres : mon marathon intérieur” - Le Récit de Marine Leleu

Nous vivons dans un monde de cadres. Il faut pouvoir nommer, ranger chaque chose, chaque individu. Marine Leleu a la “malchance” de très vite se retrouver hors des cases. Cela la mène vers des extrêmes mais finalement, elle parvient à faire de sa différence une force, et à créer son propre cadre.

Marine Leleu : Grandir avec une différence

Marine est une enfant dyslexique. À une époque où la sensibilisation à ces problématiques est bien moindre qu’aujourd’hui, elle peine à entrer dans la norme que l’on souhaite lui imposer.

À l’école, elle se sent à part. Elle ne comprend pas les difficultés auxquelles elle doit faire face. Côté sport, elle aime nager. Inscrite à la natation synchronisée, elle remarque vite qu’elle ne parvient pas à suivre le rythme. Quelque chose l’empêche d’exprimer son plein potentiel aquatique. Elle est reléguée chez les remplaçants.

Grandir avec une différence comme la dyslexie, c’est se confronter aux regards des autres. C’est subir l’incompréhension, la frustration de ceux qui ne pense pas comme elle. Marine est perdue.

Marine Leleu : Dans l’enfer de l’anorexie

Peut-être par besoin de reprendre le contrôle, Marine se focalise sur son alimentation et sur son poids. Elle se lance dans un jeu dangereux et ne va pas tarder à se brûler les ailes.

Comme beaucoup d’adolescentes, elle tombe sans même s’en rendre compte dans l’enfer de l’anorexie. Elle ne s’alimente plus. Elle ment, se cache, cherche à tout prix à perdre toujours plus de kilos. Cela la conduit jusqu’à l’hospitalisation.

Privée de sa liberté à laquelle elle est si attachée, Marine veut s’en sortir. Mais l’anorexie ne s’avoue pas si facilement vaincue. Marine use de stratagèmes pour faire croire à sa prise de poids. Elle va même jusqu’à transgresser les règles, elle qui a toujours mis un point d’honneur à être une jeune fille irréprochable.

Finalement, à force de travail et de volonté, elle finit par sortir de l’hôpital et se confronte à nouveau au monde extérieur. À force d’introspection, elle finit par trouver ce qui l’anime : le sport.

La renaissance par le sport

Déterminée et plus volontaire que jamais, Marine surmonte tous les obstacles et devient coach sportive. Elle aime partager sa passion avec les autres et est véritablement animée par son métier.

Parallèlement, elle se constitue un groupe d’amis qui lui font découvrir la course à pied. Ensemble, ils se lancent des défis d’abord assez classiques, puis de plus en plus fous. Finalement, ils s’alignent ensemble sur les fameux Ironman.

Mais alors que Marine se constitue déjà un palmarès à faire pâlir la plupart des sportifs, elle décide de se lancer dans un défi encore plus fou… L’Enduroman.

 

“Renaître de ses cendres : mon marathon intérieur” - Le Récit de Marine Leleu

Précédent
Précédent

Qui sont les favoris de la diagonale des fous 2023 ?

Suivant
Suivant

Comment reprendre le running après une coupure ? Les conseils de Stéphane DIagana - Run to Progress