Marathon de Paris 2023 : qui sont les favoris ?!
L’édition 2023 du Marathon de Paris aura lieu ce dimanche 02 avril. Mais qui aura sa place sur le tant convoité podium ? Qui sont les favoris pour cette année ? On a mené l’enquête !
Les favoris hommes
Aux avant-postes, on retrouve le recordman de l’épreuve en 2h04’21 : le Kényan Elisha Rotich. Cette année, il aura du fil à retordre, notamment dû à la présence de l’Éthiopien Guye Adola qui affiche un record de 2h03’46. Un beau duo Kenya / Éthiopie en perspective donc ! On retrouvera par ailleurs sur la ligne de départ le Kenyan Hilary Kipsambu qui compte bien faire parler de lui pour sa troisième participation d’affilée.
Côté Français, tous les espoirs sont permis avec la présence de Morhad Amdouni, recordman de France du Marathon et 3ème du dernier Marathon de Paris. Forfait pour les Championnats de France de Cross il y a quelques semaines, on espère qu’il sera remis pour faire rayonner le drapeau tricolore dans la capitale. À ses côtés, on retrouvera Mehdi Frere, solide sur sa saison hivernale, mais aussi Michael Gras ou encore Yoann Kowal.
Les favories femmes
Du côté des femmes, on aura une densité très importante avec 7 athlètes qui possèdent un record sous les 2h23’00. Il faudra bien évidemment rester focus sur l’Éthiopienne Etagegne Woldu, qui vient d’établir son record en 2h20’03 sur le Marathon de Valence 2022. Elle sera sans aucun doute talonnée par la Kenyane Ruth Chebitok pour, là-aussi un beau duel de coureuses des hauts plateaux. Il faudra aussi compter sur l’Ethiopienne Yeshi Chekol, l’une des seules coureuses à avoir déjà participé au Marathon de Paris.
Concernant les athlètes Françaises, peu de chance de podium cette année. Mais nous aurons le plaisir de voir Anaïs Quémener au départ. La coureuse a été très présente dans les pelotons ces derniers mois. On n’a pu la voir au Semi-marathon de Paris, aux Championnats de France de Cross puis au semi-marathon de Villepinte et même à l’eco-trail de Paris ! Espérons que cette saison bien chargée n’aura pas laissé trop de traces !
Marathon de Paris : on garde un oeil sur…
N’oublions pas de citer notre cher traileur Matthieu Blanchard qui a délaissé les sentiers pour le bitume. On se souvient de sa 2ème place à L’UTMB 2022 après un duel acharné avec un certain Kilian Jornet, rien que ça ! Tout juste revenu de son stage d’entrainement au Kenya, il peut nous offrir un beau spectacle dont il a le secret.
Le grand Guillaume Ruel sera aussi de la partie. Le recordman du 50K, qui vise par ailleurs un record du monde sur 100K, rien que ça, pourrait bien nous surprendre, même sur une distance aussi « courte » que le marathon.
Enfin, le marcheur Aurélien Quinion a annoncé qu’il visait un chrono de 3h. On se fera un plaisir de le suivre sur ce défi !
La progression en course à pied est un sujet stratégique pour bon nombre de coureurs.
Qui ne s’est jamais demandé : “Jusqu’où puis-je vraiment aller ?”
Si les notions de génétique, d’âge ou de temps à consacrer à l’entraînement sont souvent citées comme des barrières, la réalité est bien plus nuancée. En effet, notre potentiel est généralement bien plus grand que ce que nous croyons.
Mais alors, pourquoi tant de coureurs stagnent-ils malgré leur motivation et leurs efforts ?