Le repos mental : Attention à la surcharge !
Que tu sois débutant ou expérimenté, la récupération est la base de tout entraînement. Avec « Run To Progress», Hyundai te partage toutes les méthodes de récupération essentielles pour optimiser ta progression et booster ton plaisir.
Alors qu’un français sur cinq se déclare stressé quotidiennement, beaucoup décident de se tourner vers le running pour « faire le vide ». Mais comme tout sport, la course à pied nécessite une bonne récupération. Physique oui, mais pas seulement… Il est aussi primordial de se libérer l’esprit pour bien récupérer.
L’importance du repos mental
Si tout le monde s’entend sur l’importance de la récupération physiologique dans le cadre de la course à pied, la récupération mentale est souvent mise de côté.
Pourtant, récupérer psychiquement est tout aussi important pour progresser et encaisser les entrainements. En effet, s’entrainer requiert une force mentale conséquente qu’il faut savoir exploiter, mais aussi ménager. C’est pourquoi il faut bien veiller à récupérer mentalement.
Concrètement, les entrainements vous demandent de puiser régulièrement dans votre force mentale. Vous souffrez sur certaines séances et vous vous accrochez. Cela vous demande un gros effort psychique duquel il va falloir récupérer. Si vous faites l’impasse là-dessus, vous allez ressentir une lassitude, une perte d’envie voire peut-être un dégout ou une sorte d’angoisse à l’idée d’aller s’entrainer.
Au contraire, se laisser le temps de récupérer mentalement vous mettra dans de bien meilleures dispositions pour encaisser les prochains entrainements.
Charge mentale : Facteur de surcharge
La notion de charge mentale est apparue il y a quelques années. Elle fait référence à la surcharge de pensées engendrée par le quotidien et les choses à gérer. De nombreuses personnes croulent sous le poids de cette charge qui se révèle dramatique pour la santé mentale des Français.
Dans le milieu du running et plus généralement du sport, la charge mentale n’est pas réellement reconnue en tant que telle. Pour autant, la pression que l’on peut ressentir lorsqu’il s’agit de planifier l’entrainement, de réussir sa séance etc peut participer à augmenter la charge mentale globale qui pèse déjà sur nos épaules.
L’engagement mental qu’entraine la pratique de la course à pied peut ainsi engendrer une pression supplémentaire. Pourtant, la vocation initiale de ce sport est bien souvent la volonté de ressentir du bien-être et de lâcher prise face aux problèmes du quotidien. Tout dépendra en réalité des gens, certains étant plus ou moins attirés par la performance et investis dans leur pratique.
Comment se reposer l'esprit pour éviter la surcharge ?
Pour veiller à bien récupérer mentalement, un mot pourrait suffire : le plaisir. La notion de plaisir doit rester au centre de la pratique, que l’on soit amateur ou professionnel. Il faut donc veiller à prendre du recul sur sa pratique.
Parmi les causes qui vous ont poussés dans les bras de la course à pied, le besoin d’évacuer physiquement le stress tient à coup sûr une place de choix. En effet, le stress chronique auquel 1 Français sur 5 fait face aujourd’hui n’a rien de naturel pour les êtres humains. Si ce stress nous servait autrefois à faire face à une situation dangereuse, il ne peut désormais plus être déchargé par une action physique. La course à pied peut offrir cette échappatoire.
Dès lors, la notion de plaisir doit rester au centre de votre pratique du running. Si le fait de courir, ou plus largement d’aller s’entrainer, devient source de stress et provoque en vous des sentiments désagréables comme la culpabilité, il est peut-être temps de lever le pied. Peut-être avez-vous fixé un objectif trop ambitieux ? Vous pouvez toujours réajuster ce dernier en tenant mieux compte de vos obligations annexes.
La relaxation pour se libérer l’esprit
La méditation, la sophrologie, le yoga… Toutes ces pratiques peuvent véritablement vous aider dans votre gestion du stress. Bien sûr, chacun y est plus ou moins réceptif. Il ne s’agit pas de se forcer à se détendre !
Le mieux est de se faire accompagner par un professionnel qui saura vous guider. Vous pourrez faire des exercices de respiration, de cohérence cardiaque mais aussi de visualisation positive. En fait, tout est possible tant que cela vous aide à mieux gérer votre stress.
Attention tout de même aux effets de mode. On nous parle souvent de la méditation par exemple comme arme ultime pour se détendre et lâcher prise. Mais la méditation est en réalité un exercice extrêmement difficile pour certains. Beaucoup sont d’ailleurs rebutés par l’immobilité qu’elle induit dans la plupart des cas. Si c’est votre cas, sachez qu’il existe des pratiques de yoga plus dynamiques comme le vinyasa, qui peuvent vous permettre de vous détendre et de vous libérer l’esprit par le mouvement. Encore une fois, il faut trouver l’alternative qui vous convient et qui vous correspond le mieux.
Malgré des avancées notables en matière de sport féminin, de nombreux aspects biologiques, comme le cycle menstruel, restent souvent sous-estimés dans l’élaboration des programmes d’entraînement. Pourtant, mieux comprendre son cycle menstruel et ses effets sur le corps peut devenir une force pour les sportives, en optimisant les entraînements, la récupération et les performances. Juliana Antero, chercheuse à l'INSEP, nous explique les effets du cycle hormonal sur les athlètes.