Grignotage et envie de sucre : comment les éviter ? (avec Charlotte)
Charlotte est une jeune femme sportive qui rencontre toutefois un problème récurrent. Elle est sujette aux envies de sucre et adore grignoter. Alors, comment éviter ces pulsions et optimiser son alimentation ? Caroline, naturopathe, répond à toutes ses questions !
Course à pied & grignotage
Comme beaucoup de coureurs, Charlotte a commencé la course à pied pour perdre un peu de poids. Ce fut un succès relatif que la jeune femme met principalement sur le compte de son rapport à l’alimentation.
En effet, malgré le sport qu’elle pratique au quotidien, elle a tendance, selon ses propres termes, à faire le “yoyo” avec son alimentation. Par exemple, elle adore grignoter les jours sans entrainement, mais a énormément de mal à dîner après ses entrainement de fin de journée par manque d’appétit.
Face à ce constat, elle décide de pousser la porte d’une naturopathe, Caroline.
Les différentes problématiques autour du grignotage
En écoutant l’exposé de Charlotte, Caroline dégage rapidement deux problématiques distinctes.
L’alimentation après l’entrainement de fin de journée
Les envies de grignotage durant les jours OFF
Ces deux aspects doivent être traités indépendamment.
En ce qui concerne le diner post-entrainement, le manque d’appétit peut parfois se mêler étroitement à la “flemme” de cuisiner alors qu’il est tard. Dans ce cas, mieux vaut préparer tout ce qui peut l’être en amont. Dès lors, le temps à passer en cuisine au retour de l’entrainement diminue et ce manque d’envie peut s’estomper.
À écouter aussi >> Comment adapter ses entrainements aux imprévus ? (avec Élodie)
Les fringales et envies de sucre en journée peuvent être un peu plus compliquées à gérer. Il s’agira de distinguer l’origine de ces envies pour agir en conséquence. Si cette envie de grignotage a pour origine un besoin émotionnel, une pulsion, on peut commencer par faire une pause, s’ancrer dans le sol et bien respirer profondément durant 1 à 2 minutes.
Si au contraire, l’origine est plus physiologique, il sera conseillé de prévoir une collation et de prendre le temps de la savourer. On peut aussi prendre un verre d’eau car la sensation de faim pour survenir du fait d’une déshydratation non ressentie.
une journée type pour éviter les grignotages
Pour éviter d’avoir des envies compulsives, on peut travailler sur l’alimentation à la journée.
Par exemple, il est conseillé de prendre un petit-déjeuner riche en lipides et en protéines. Les oeufs sont particulièrement indiqués, mais il peut aussi s’agir d’huiles végétales comme l’huile de lin à ajouter à des flocons d’avoine, de sarrasin ou de quinoa.
Au déjeuner, on peut opter très classiquement pour une source de protéine, des légumes et une source de glucides complexes. Il peut s’agir de riz complet ou de pâtes complètes.
Le dîner sera composé de la même façon. Mais au-delà de la composition, l’important est la façon de manger. Prenez le temps de mâcher, de mastiquer. Votre corps doit comprendre que vous êtes en train de manger.
Cela permettra à votre organisme de mieux assimiler les aliments et de vous faire ressentir une réelle satiété.
Enfin, ne vous privez pas forcément de collation ! Au contraire, si vous savez que vous avez tendance à avoir faim entre les repas, prévoyez une poignée d’amandes par exemple et prenez le temps de les mastiquer quand la faim se fait sentir.
NB Destination Marseille-Cassis, un programme proposé
par New Balance
Pour beaucoup de coureurs, la VO2 Max reste un chiffre mystérieux qui s'affiche sur leur montre GPS après chaque entraînement. Pour d’autres, c’est une donnée centrale qu’il faut impérativement augmenter pour améliorer ses performances. Alors, qu’en est-il réellement ? Tristan vous explique tout.