Comment battre son record sur 10KM ? En direct de la Prom’Classic de Nice
Aujourd’hui nous vous proposons un épisode spécial enregistré à Nice à l’occasion de la Prom’Classic. Ce 10Km est réputé pour être l’un des plus rapide de France. Ça tombe bien car aujourd’hui nous allons vous donner toutes les clés pour réussir une prépa 10km dans les meilleurs conditions et pourquoi pas, battre votre record !
Un Live depuis la Prom’Classic de Nice
Ce dimanche 8 janvier, nous étions à Nice pour assister à la célèbre Prom’Classic. Une fois n’est pas coutume, c’est sous la pluie que les coureurs ont pris le départ de cette édition relevée. Après un départ prudent du fait des conditions météo, le peloton de tête a finalement accéléré jusqu’à la ligne d’arrivée.
Au terme d’une course intense et riche en suspens, c’est Salim Keddar qui remporte la course en 28’39. Chez les femmes, c’est Sophie Tonneau qui s’impose avec un très beau chrono de 32’50.
Comment bien préparer un 10K et battre son record ?
La Prom’Classic est réputée pour être un 10KM particulièrement rapide. L’occasion était donc parfaite pour vous donner toutes les astuces pour bien préparer votre prochain 10KM.
Tout le monde connait un 10KM proche de chez soi. C’est la distance la plus populaire : énormément de villes en propose au course de la saison. Accessible pour les débutants, exigeante pour les coureurs expérimentée, cette distance est beaucoup plus complexe qu’on pourrait le penser.
Le 10KM est particulièrement prisé des coureurs débutants. C’est une distance accessible sans avoir besoin d’un entrainement ultra poussé. Pourtant, si l’on veut y mettre de l’intensité et faire un temps, le 10KM est extrêmement redouté. Il nécessité d’être à fond du début à la fin, contrairement à un semi-marathon par exemple qui va se courir un peu en-dessous du seuil.
Ainsi, la préparation aura pour principal avantage d’être assez courte, accessible et moins chronophage que pour les distances plus longues. On va privilégier la fréquence aux gros volumes d’entrainement.
Par exemple, vous pouvez effectuer 3 entrainements par semaine : 2 séances de fractionné et une séance d’endurance active. L’endurance fondamentale doit constituer 70 à 80% de votre entrainement.
Bien choisir son 10KM et battre son record
Pour battre son record sur 10KM, il est primordial de s’entrainer et d’être prêt le jour J. Mais il est aussi très important de bien choisir sa course.
Pas facile quand on connait le nombre de courses de 10KM proposé chaque année en France ! Mais certaines sont réputées pour être particulièrement propices aux performances.
Pour vous aiguiller dans votre choix, prenez en compte les éléments suivants :
Le profil de la course : dénivelé, virages…
La densité de coureurs
Le parcours : il y a-t-il des portions de chemin ? Est-ce une course 100% route ?
Tous ces éléments vont vous permettre de choisir la course la plus adaptée pour exploser votre record. Parmi les plus connues, on citera la Corrida Internationale de Houilles, la Prom’Classic de Nice ou encore la Corrida d’Issy-les-Moulineaux.
Dans cet épisode, nous allons explorer cinq signes parfois cachés, mais révélateurs, d’un déficit en nutriments essentiels.
Les carences nutritionnelles sont souvent sous-estimées dans le monde du sport, et pourtant, elles peuvent avoir des conséquences bien réelles sur la santé et les performances des coureurs à pied. Fatigue persistante, blessures récurrentes, récupération plus lente, ou même troubles de l’humeur… Les carences peuvent se manifester de manière subtile, presque insoupçonnée, et même pire passer inaperçues pendant longtemps.