Comment s’entrainer au trail en hiver ?
Pour les inconditionnels des sentiers, le trail se pratique toute l’année ! Il faut toutefois respecter quelques règles.
S’entrainer à se reposer en hiver
Si ta saison estivale a été bien chargée, on te recommande de prendre quelques jours, voire semaines de repos en début d’hiver. Grâce à cela, vous allez pouvoir bien récupérer.
En effet, en trail comme dans tout les sports la performance et la longévité passe par la récupération
Trail : Mettre en place un cycle hivernal cohérent
Tu peux te programmer un cycle d'entraînement hivernal spécifique. Bien qu’il n’y ait pas de règle unique et universelle, beaucoup d'entraîneurs profitent de cette période pour axer les séances sur un travail de PPG.
Courir quand il fait froid : 4 équipements indispensables !
Renforcement musculaire, mobilité ou encore des exercices de proprioception… Toutes ces disciplines, en complément de la course bien évidemment, peuvent se révéler bien utiles en trail.
L’hiver, c’est aussi le moment idéal pour travailler sa vitesse et son endurance. Alors pourquoi ne pas profiter de cette période pour faire des séances plus courtes et plus intensives ? Vous en tirerez tous les bénéfices une fois la saison estivale lancée.
QUi dit hiver dit cross
Tous les hivers ont lieu les traditionnels cross-country. Tu peux profiter de l’absence de trail pour y participer ! Il en va de même pour les courses sur route. On pense aux fameuses corridas.
Cela va te permettre de booster ton rythme de course et ta motivation. Relances, vitesse… Tout cela te sera bien utile pour tes futures compétitions de trail.
Attention toutefois ! Ne prévois pas trop de compétitions ! L’hiver doit avant tout te servir à préparer ta saison estivale. Il ne s’agirait pas d’arriver à l’été déjà épuisé.