Semi-marathon : la distance idéale pour les coureurs ?
De plus en plus populaire au fil des ans, le semi-marathon se présente comme le juste milieu entre vitesse et longue distance. Alors, a-t-on trouvé la distance idéale pour les coureurs ?
Semi-marathon : une distance à la croisée des chemins
Le semi-marathon est une course de 21,1KM. Il a été reconnu officiellement en 1992 et ne cesse de susciter l’engouement des coureurs depuis. En effet, les semi-marathons officiels comme le Harmonie Mutuelle Semi de Paris sont pris d’assaut tant par des coureurs professionnels que des coureurs au profil plus loisirs.
Il faut dire que la distance présente de nombreux atouts. Suffisamment longue pour plaire aux coureurs endurants, elle permet aussi de mettre un peu de vitesse pour les coureurs plus rapides.
Là où le 10KM va demander une forte explosivité et un gros travail de vitesse, le semi-marathon permettra de courir à une allure plus proche du seuil et donc, plus confortable. En revanche, il permettra un effort qui va osciller entre 1h30 et 2h30 pour la plupart des coureurs. C’est donc beaucoup plus court qu’un marathon et moins traumatisant tant mentalement que physiquement.
Dès lors, on comprend mieux le succès d’une telle distance qui semble réconcilier les coureurs d’endurance avec la vitesse et les coureurs rapides avec l’endurance.
Semi-marathon : une préparation accessible à tous les coureurs
Le semi-marathon est une distance qui se prépare certes, mais de façon moins intense qu’un marathon. On peut partir du principe qu’on peut terminer un semi en suivant un plan de 3 entraînements par semaine en plus du renforcement musculaire.
Un marathon nécessitera plus de volume tant en nombre de sorties qu’en durée. Par exemple pour un semi-marathon, les sorties longues excéderont rarement 1h45. Lors d’une préparation marathon, les sorties longues sont plus nombreuses et bien plus longues la plupart du temps.
A contrario, les séances de VMA seront moins présentes que sur une préparation 10KM. On le sait, ces séances sont souvent redoutées par les coureurs car elles se révèlent particulièrement intenses. Or, bien qu’il soit nécessaire d’en avoir quelques-unes pour garder des qualités de vitesse, ce ne sera pas le cœur de la préparation, qui se centrera plutôt sur l’allure seuil.
Semi-marathon : le premier pas vers la distance reine
Bien que certains coureurs ne souhaitent pas courir de marathon et n’iront pas au-delà du semi-marathon en termes de distance, beaucoup voient le semi comme une sorte de tremplin.
Tout est dans le nom : semi-marathon. Vous vous préparez à courir la moitié d’un marathon. Cela sert véritablement de tremplin à de nombreux coureurs. Vous commencez à préparer votre mental à des longues distances, vous vous jaugez, observez les réactions de votre corps. C’est un moyen très efficace pour savoir si vous êtes prêts à vous lancer sur la distance reine. C’est valable tant sur la prépa que sur la course elle-même.
D’ailleurs, beaucoup de coureurs aiment inclure un semi-marathon officiel dans leur préparation marathon. C’est le moment de faire des ajustements et de se nourrir de l’ambiance des courses officielles.
En tout cas, gardez tout de même en tête que courir 21,1KM, ça se prépare. Peut-être moins intensément et consciencieusement qu’un marathon, mais ne sous-estimez pas la distance pour autant.
Il y a un an et demi, Yanis, passionné de rugby, voyait sa vie bouleversée lors d’un match. Une lourde chute sur son genou lui a causé une luxation grave, déchirant tous ses ligaments. Les séquelles sont lourdes : un pied droit paralyséet une cheville rendue instable. Mais là où beaucoup auraient vu un arrêt brutal, Yanis a perçu une opportunité de résilience.