Reverra-t-on Kilian Jornet sur l’UTMB ?

Le duo Kilian Jornet - UTMB nous a provoqué tellement de frissons d’année en année… Jusqu’à ce qu’une polémique vienne réduire à néant les chances de le revoir arpenter les pentes abruptes du Mont-Blanc. Mais si finalement, tout n’était pas terminé ?

Kilian Jornet et l’UTMB : une histoire d’amour

L’histoire commence quand un jeune trailer encore inconnu du grand public remporte l’une des courses les plus mythiques du circuit trail à seulement 20ans. Nous sommes en 2008 et Kilian Jornet prend sa plus belle plume pour écrire sa légende.

2009, 2011 puis 2022 à l’issu d’un incroyable face à face avec Mathieu Blanchard, Kilian s’impose sur l’UTMB, asseyant son statut d’icône incontestée de cet ultra-trail démentiel.

Pourtant, un nuage va venir obscurcir l’horizon.

Kilian Jornet : la polémique UTMB

Au début de l’année 2024, c’est le coup de tonnerre dans le monde du trail. Kilian Jornet et son compatriote Zach Miller signent une tribune “anti-UTMB”, dénonçant notamment l’impact environnemental de l’événement et son partenariat naissant avec la franchise Ironman.

C’est un appel au boycott pur et simple qu’une poignée d’ultra-traileurs parmi les plus influents du circuit reçoivent dans leur boîte mail. Rendu public, le message n’a pas manqué de faire réagir, poussant l’organisation de l’UTMB à lancer un communiqué pour se défendre face aux accusations du champion.

Malgré une justification maladroite de ce dernier, qui précise que le message ne se voulait pas malveillant, e divorce semblait consommé. Et pourtant…

Kilian Jornet : un possible retour sur l’UTMB

Alors que nous recevions Kilian Jornet à l’issue de sa victoire sur Zegama, ce dernier s’est montré curieusement évasif quant à la question d’un possible retour sur l’UTMB.

J’ai un attachement particulier à cette course et je ne me ferme aucune porte” Kilian Jornet

Il semblerait donc que le GOAT n’ait pas totalement tourné la page. Peut-être le reverra-t-on courir autour du Mont-Blanc pour nous gratifier d’un énième coup d’éclat ! L’avenir seul nous le dira…





Précédent
Précédent

Kilian Jornet : ses favoris pour l’UTMB 2024

Suivant
Suivant

Comment reprendre la course à pied? (Live at adidas 10K Paris)