Le Mont-Blanc, source inépuisable de défis sportifs
Le Mont-Blanc est depuis toujours au cœur de l’imaginaire de nombreux sportifs qui y voient un impitoyable défi. Du haut de ses 4 807m, il toise l’Europe de toute sa superbe et nous rappelle depuis toujours à quel point nous sommes petits, mais aussi à quel point nous sommes courageux.
Le Mont-Blanc, entre légende et défi pour les sportifs
Le Mont-Blanc surplombe la Vallée de Chamonix, au cœur des Alpes. Au XVIIIème siècle, le sommet le plus haut d’Europe inspire la crainte aux populations locales. Loin d’imaginer gravir ce monstre de glace, elles préfèrent l’abandonner à la faune et la flore.
Pourtant, en 1775, la première expédition est lancée pour atteindre le sommet. Elle se soldera par un échec. D’autres suivent, notamment entre 1783 et 1786, mais aucun des courageux ne parvient à dompter la puissante montagne. Bloqués tantôt par une météo capricieuse, tantôt par un relief trop escarpé et dangereux, les hommes qui forment les différentes expéditions sont tous obligés de redescendre les uns derrière les autres.
6h23 le 08 août 1786 – Jacques Balmat et Michel Paccard entrent dans l’histoire. Ils atteignent le sommet du Mont-Blanc au terme d’une ascension et d’une redescente éprouvante. En effet, Paccard souffre d’une ophtalmie qui force son coéquipier à le soutenir tout au long du retour. Mais le défi est relevé.
Un an plus tard, le 03 août 1787, le naturaliste Horace Benedict de Saussure entreprend l’ascension avec une équipe parmi laquelle on retrouve Jacques Balmat. Ils atteignent le sommet.
Leur exploit marque le début de l’alpinisme tel que nous le connaissons aujourd’hui. Une statue à l’effigie de Balmat et de Saussure se dresse d’ailleurs à Chamonix en leurs mémoires.
Mais la joie de la conquête de ce sommet mythique ne doit pas faire oublier les dangers de la montagne. En 1820, une ascension est tentée malgré la météo très défavorable, sous la pression des clients qui souhaitent à tout prix atteindre le sommet. Trois guides périront dans une avalanche, rappelant que le Mont-Blanc reste sauvage et doit être apprivoisé de façon raisonnée et respectueuse.
Le Mont-Blanc, terrain de jeu des alpinistes
Chaque année, près de 20 000 alpinistes atteignent désormais le sommet de l’Europe. Cela n’enlève rien à la beauté de ce défi sportif.
En tout, ce ne sont pas moins de 6 itinéraires dits « classiques » qui mènent directement au sommet du Mont-Blanc depuis la France, la Suisse ou l’Italie. Le plus emprunté, appelé « Voie normale ou « Voie des cristalliers », commence au départ du Fayet. Il s’agit du chemin le plus fréquenté et le plus « simple » selon les initiés. C’est toutefois l’un des plus longs.
D’autres voies plus ou moins difficiles ont été tracées pour permettre aux plus téméraires d’explorer encore et encore et de relever toujours plus de défis sportifs.
Attention toutefois, l'alpiniste reste un sport potentiellement dangereux. Si vous souhaitez vous lancer dans la merveilleuse aventure de l'ascension du Mont-Blanc, entamez une vraie préparation en amont. De plus, faites appel à un professionnel qui saura vous guider vers le sommet en toute sécurité.
Un défi sportif hors normes pour les coureurs
Il n’y a pas que vu d’en haut que le Mont-Blanc est beau! Et ça, les coureurs l’ont bien compris. Sans vouloir gravir la montagne jusqu’au sommet, de nombreux accros du running aiment arpenter les nombreux sentiers plus ou moins accessibles autour du mont.
Avec des paysages à couper le souffle et un impressionnant dénivelé, la Vallée de Chamonix est un terrain de jeu quasiment inépuisable pour les coureurs de tous niveaux.
De grandes courses y sont d’ailleurs organisées. On citera l’incontournable Ultra-Trail du Mont-Blanc ou encore le mythique Marathon du Mont-Blanc. Tous les deux sont connus dans le monde entier. Les plus célèbres ultra-traileurs du monde ont ainsi foulé cette impressionnante montagne. On pense par exemple à Kilian Jornet, légende parmi les traileurs, qui a maintes fois arpenté les chemins qui bordent ce géant.
Entre difficulté et émerveillement, entre défis sportifs hors-normes et retour à la nature, le Mont-Blanc ne cesse de fasciner les adeptes de trail. Il est le lieu de tous les possibles, de magnifiques défis sportifs. Il nous rappelle que nous sommes capables de faire de grandes choses, quand on s’en donne les moyens.
Comme disait le célèbre G. Mallaury pour parler de l’Everest, tant que nous verrons ces monstres de glace se dresser devant nous, immenses face à notre simple humanité, nous n’aurons de cesse que de vouloir les gravir. Pourquoi ? « Parce-qu’il est là. »
Il y a un an et demi, Yanis, passionné de rugby, voyait sa vie bouleversée lors d’un match. Une lourde chute sur son genou lui a causé une luxation grave, déchirant tous ses ligaments. Les séquelles sont lourdes : un pied droit paralyséet une cheville rendue instable. Mais là où beaucoup auraient vu un arrêt brutal, Yanis a perçu une opportunité de résilience.