Entrainement polarisé : avantages et faiblesses
L’entrainement polarisé fait de plus en plus d”adeptes, notamment chez les coureurs. Mais de quoi s’agit-il ? Quelles sont les avantages et les faiblesses de cette méthode d’entrainement ?
Entrainement polarisé : qu’est-ce que c’est ?
Traditionnellement, un plan d’entrainement en course à pied peut s’articuler autour de 7 allures différentes. Il s’agit alors de jongler entre ces différentes zones d’allure pour progresser.
L’entrainement polarisé s’inscrit dans une vision radicalement différente. Il suppose d’effectuer une grande partie de ses entrainements en basse intensité (80%), et une petite partie en très haute intensité (20%). On supprime les allures intermédiaires en somme.
Avantages et faiblesses de l’entrainement polarisé
L’entrainement polarisé est très populaire chez les triathlètes et les cyclistes. Il permet en effet d’encaisser de grosses charges d’entrainement.
Cependant, il présente moins d’intérêt pour les coureurs amateurs. Il ne permet par exemple pas de travailler sur les allures spécifiques lorsque l’on prépare une compétition.
En réalité, la meilleure option reste de ne pas appliquer strictement ce principe mais de s’en inspirer pour élaborer un plan d’entrainement.
La progression en course à pied est un sujet stratégique pour bon nombre de coureurs.
Qui ne s’est jamais demandé : “Jusqu’où puis-je vraiment aller ?”
Si les notions de génétique, d’âge ou de temps à consacrer à l’entraînement sont souvent citées comme des barrières, la réalité est bien plus nuancée. En effet, notre potentiel est généralement bien plus grand que ce que nous croyons.
Mais alors, pourquoi tant de coureurs stagnent-ils malgré leur motivation et leurs efforts ?