Pourquoi la Diagonale des fous est-elle la course la plus dure du monde ?
La Diagonale des Fous, officiellement connue sous le nom de Grand Raid de la Réunion, est un ultra trail qui n'est pas destiné aux âmes sensibles. Il se chuchote même qu’il s’agit de la course la plus dure du monde…
La Diagonale des Fous : un parcours ultra technique !
Avec ses 165 km et 10000 m D+, le parcours exige l'ascension de redoutable sommets, comme le sommet du Coteau Kerveguen ou le redoutable Piton des Neiges et ses 2400m d'altitude. L’oxygène s’y fait plus rare et chaque foulée devient une victoire contre la gravité.
Mais attention, bien que les montées soient intimidantes pour les athlètes, la technicité des descentes est tout aussi terrifiante en raison de la stabilité très relative des chemins et des pentes particulièrement prononcées. À cela, il faut ajouter les cailloux souvent glissant et la boue qui peut jouer des tours à nos athlètes.
Une météo capricieuse sur le trail le plus dur du monde
La diagonale des fous est aussi réputée pour ses conditions météorologiques extrêmes.
Les traileurs peuvent partir sous une chaleur et une humidité écrasantes dans les bas et particulièrement dans les cirques. Quelques heures plus tard, ils risquent d’affronter le froid et des vents violents en altitude. Boue, glissades, pluie battante, brouillard épais sont autant d'obstacles à franchir pour espérer devenir finisher.
Une ambiance de fous sur la Diagonale
Heureusement, les coureurs peuvent compter sur le soutien absolu des Réunionnais.
Les habitants de l'île jouent un rôle prépondérant dans l'esprit de cette course. Tout au long du parcours, les encouragements fusent et l’esprit de fête est au rendez-vous.
Car participer à la Diagonale des Fous, c'est avant tout se plonger dans une aventure humaine exceptionnelle et inoubliable.
Pour tous, le marathon est une aventure, un défi qui nous pousse vers l’objectif final : la ligne d’arrivée. Pour Arnaud Tsamère, c’est un véritable chemin, celui de la reconstruction. Il nous raconte comment le sport et la course à pied l’on sauvé.