Vincent bouillard : 3 choses que vous ignorez sur le vainqueur de l’UTMB
Vincent Bouillard vient d’inscrire son nom en lettres d’or dans la légende de l’UTMB. Inconnu du grand public il y a encore quelques jours, il est aujourd’hui sous le feu des projecteurs. Voici 3 choses que vous ignorez sûrement sur le champion.
Vincent Bouillard est ingénieur à temps plein chez Hoka
Loin d’avoir uniquement des jambes de feu, Vincent a aussi une tête bien faite. Pour preuve : il occupe un poste d’ingénieur production - innovation chez Hoka. Il travaille aux côtés d’un des fondateurs de la marque : Christophe Aubonnet.
De son propre aveu, les 39 heures, il ne connait pas. Il faut dire que le champion s’est expatrié plusieurs années aux États-Unis, d’abord en Californie puis à Portland, pour les besoins de son travail. Il y rencontre d’ailleurs sa femme, Kamilah avec laquelle il est rentré en France très récemment pour s’installer à Annecy.
Malgré sa victoire spectaculaire et sa notoriété grandissante, Vincent Bouillard n’a aucunement l’intention de mettre sa carrière professionnelle entre parenthèses. Il explique vouloir discuter avec Hoka pour créer un statut spécifique, peut-être inexistant jusqu’à maintenant, afin de mener de front vie professionnelle et vie sportive.
Vincent Bouillard s’est distingué sur plusieurs courses aux États-Unis
Connu que des seuls initiés en France, Vincent Bouillard dispose d’une petite notoriété outre-Atlantique. En cause ? Ses victoires sur des trails tels que le Kodiak Ultra-Marathon, un trail de 100 miles en Californie, mais aussi sur les 100km de la Gorge Waterfalls.
Il faut attendre 2024 pour le voir s’illustrer sur un célèbre trail français : la Maxi-Race. Il termine 5ème après avoir accroché le groupe de tête sur une partie de la course.
Il nous raconte que la transition entre les trails américains et européens a été compliquée. Les parcours aux États-Unis sont roulants, rapides et peu techniques. A contrario, ceux de l’Europe sont plus escarpés, sollicitant une technique plus importante au détriment de la vitesse. Nul doute qu’après quelques mois d’entrainement, il devienne encore plus fort sur nos sentiers !
Vincent Bouillard est un ami proche de Jim Walmsley
Pour Vincent Bouillard, Jim Walmsley fait partie des légendes de l’ultra-distance, des champions qu’il prend en exemple lorsqu’il se lance sur le tard dans la discipline.
Pourtant, lorsqu’il le rencontre au détour d’un « Community Run », il ne reconnait pas le champion, alors étoile montante. C’est peut-être ce qui explique le naturel de leurs conversations et la relation d’amitié qu’ils développent par la suite.
Entrainements, vacances, mariage… Les deux hommes et leurs conjointes respectives partagent énormément de moments, mais aussi de valeurs qui sont le socle des véritables amitiés.
Hâte de les voir s’affronter à nouveau sur les courses les plus relevées du circuit trail !