Ludovic Pommeret & Duncan Perrillat : Quand un marathonien rencontre le maitre de l'Ultra !
Un jeune marathonien qui se lance sur ultra. Un ultra-traileur expérimenté connu pour sa longévité. C’est une rencontre entre deux mondes à première vue opposés mais pourtant si proches que nous vous proposons de découvrir dans ce nouvel épisode.
Un marathonien sur ultra !
La course à pied est un sport qui transcende les frontières et pourtant, il en est une qui semblait demeurer envers et contre tout : celle entre la route et le trail.
Mais depuis quelques années, les lignes bougent, les coureurs veulent découvrir, transcender les limites. Duncan Perrillat est le parfait exemple de cette génération qui pense que rien n’est impossible. Alors qu’il aurait pu se contenter d’un titre de Champion de France sur marathon et travailler sur ses qualités durement acquises, il en a décidé autrement.
Il s’est lancé dans l’ultra-trail, fait très rare pour un si jeune coureur sur route en plein essor. Après une première place sur l’ultra-trail de Saint-Jacques, il a pris la décision de participer au mythique UTMB.
Face à lui, des pointures de la discipline et notamment un coureur expérimenté, pro des sentiers : Ludovic Pommeret. Ce dernier connait l’UTMB par coeur, il l’a même remporté en 2016. À 48ans, il peut se vanter d’avoir une carrière exemplaire et une longévité impressionnante que beaucoup lui envient.
C’est à deux qu’ils vont nous raconter leurs visions de la route et de l’ultra, les spécificités d’entrainement liées à chacune de ces discipline et leurs meilleurs conseils pour transcender les frontières. Inné, acquis, entrainement, préparation mentale… Ils reviennent sur ce qui les a menés vers la ligne de départ de l’UTMB.
Gestion de course et dénivelé : les conseils de Duncan Perrillat et Ludovic Pommeret !
Duncan et Ludovic ont deux profils radicalement opposés.
L’un est citadin, jeune et issu de la route où il a su montrer des qualités de vitesses impressionnantes. L’autre est un pur montagnard, expert du trail et a déjà une longue carrière prolifique derrière lui.
Chacun sa vision, chacun sa stratégie de course. Ludovic Pommeret est réputé pour ses départs prudents, au coeur du peloton. Ce n’est qu’au cours de la course qu’il accélère, remontant ses concurrents jusqu’à la ligne d’arrivée. Cette année encore, il a décroché une magnifique 5ème place en partant loin derrière les premiers.
Duncan lui, a opté pour la stratégie inverse. Partant en tête de course, il parcourt même les premiers kilomètres en première position, comptant sur ses qualités de vitesse pour prendre de l’avance sur cette portion de course assez roulante.
Duncan Perrillat : son témoignage suite à son abandon
La dure loi du trail s’est abattue sans pitié sur Duncan. Après son début de course explosif, il a souffert de crampes le contraignant à l’abandon.
Avec recul et humilité, il revient sur son expérience, ses erreurs et les leçons qu’il en a tirées. Car le propre des champions, c’est de savoir se remettre constamment en question pour progresser.