Mental : quels liens entre nos émotions et nos douleurs ? (avec Major Mouvement)
“La douleur, c’est dans la tête.” Voilà une phrase que tu as sûrement déjà entendue sans te rendre compte à quelle point elle est vraie. Dans cet épisode, Major Mouvement t’explique le lien très fort entre nos émotions et nos douleurs.
Douleurs et émotions : le rôle central du cerveau
Quand on y réfléchit, l’adage qui nous martèle que la douleur est dans la tête est on ne peut plus véridique. En effet, la douleur est le résultat d’un message envoyé par un tissu à notre cerveau. Ce dernier va alors créer la sensation de douleur pour faire cesser la contrainte sur le tissu en difficulté.
C’est donc bien le cerveau qui crée la douleur et non la structure elle-même. Cela peut mener à des incompréhensions, notamment lorsque l’on ne trouve pas la cause de la douleur avec des examens médicaux.
En fait, même si l’on ne trouve pas l’origine de la douleur, cela ne signifie pas qu’elle n’est pas réelle. Elle est bien provoquée par notre cerveau. Mais il se peut qu’elle n’émane pas de l’endroit que l’on pense. Le cerveau a peut-être appris à la provoquer, il a appris la douleur et la fait ressentir alors même que la structure est saine.
C’est souvent le cas des lombalgies par exemple, ou des douleurs persistantes suite à une blessure qui a nécessité une longue convalescence.
La perception des douleurs chez les sportifs
La perception de la douleur est différente selon chaque individu. Chez les sportifs, et particulièrement les amateurs d’ultra-distance, elle est souvent très faible.
Ces derniers parviennent à faire avoir un seuil de tolérance aux douleurs provoquées par l’effort supérieur à la plupart des gens. Cela peut paraitre avantageux mais peut parfois s’avérer dangereux. Ne pas percevoir les douleurs, c’est prendre le risque de pousser le corps trop loin.