Jimmy Gressier : son incroyable histoire
Vendredi 02 août, Jimmy Gressier sera au départ du 10000m des JO Paris 2024. Parti de rien, le champion s’est construit avec un discipline de fer et une volonté à toute épreuve. Retour sur le parcours hors normes d’un prodige de l’athlétisme.
Jimmy Gressier : une enfance au quartier
Jimmy Gressier voit le jour dans le nord de la France, dans le même quartier qu’un certain Franck Ribéry. Le jeune homme voit d’ailleurs son ainé comme un véritable modèle, d’autant qu’il se passionne très vite pour le football.
Des terrains du quartier au club local, Jimmy ne quitte pas le ballon rond malgré les appels du pied de certains coachs qui décèlent en lui un fort potentiel sur les cross scolaires. Finalement, le jeune homme accepte de se lancer dans l’aventure de l’athlétisme et démontre très rapidement que les entraineurs ne s’y sont pas trompés.
Le Boulonnais fait parler de belles qualités de vitesse, d’endurance mais aussi une force mentale exceptionnelle. Il faut dire que dès l’enfance, il fait face à l’expulsion de sa famille de leurs maisons et à un relogement dans un appartement de 45m2 qu’ils partagent à 7.
De ces accidents de vie, Jimmy tire une volonté de ne rien lâcher et d’atteindre ses rêves à la force de ses jambes. Aujourd’hui, il a réalisé l’un de ses plus grands souhaits en offrant à sa mère la maison qu’elle mérite, prenant une belle revanche sur la vie.
Jimmy Gressier : entrainement et discipline de fer
Jimmy Gressier est un bosseur. Désireux de toujours donner le meilleur de lui-même pour atteindre le top niveau mondial, il ne rechigne jamais à l’entrainement. Pour lui, sa carrière sportive est faite de choix et non de sacrifices.
“Quand il pleut par exemple, je pourrai me laisser le choix de rester dans mon canapé et de regarder une série Netflix. Mais je ne me pose pas la question. Je vais m’entrainer.” - Jimmy
Le champion sait pourquoi il fait tout ça. Au cours de ses nombreux stages, il a pu côtoyer des athlètes de tous horizons avec des modes d’entrainement différents. Les coureurs des hauts plateaux notamment, lui laissent au départ un souvenir impérissable.
Mais loin d'avoir un complexe d’infériorité, Jimmy travaille d’arrache-pied pour espérer battre ceux qui constituent le top niveau mondial sur sa discipline. Pour lui, aucune excuse, seul compte la capacité à s’entrainer toujours plus et à tout optimiser pour être au maximum de ses capacités.
Le rêve de la médaille olympique
Le propre de tout champion est de savoir viser toujours plus haut. Jimmy Gressier n’échappe pas à la règle.
À Paris, au coeur du Stade de France qu’il considère comme un lieu mythique, il compte bien honorer son rendez-vous avec l’histoire. Il assume pleinement ses objectifs : la médaille olympique.
Convaincu de ses capacités et de sa force mentale, il compte bien continuer de poursuivre ses rêves, porté par la ferveur du public et les encouragements de ses proches dans les tribunes.