Dans la Tête d'un Coureur

View Original

Devenir Ironman : les plus beaux récits de l’Ironman de Nice

Dimanche 16 juin, la Promenade des Anglais fut le théâtre d’un festival qui n’a rien à envier à son voisin Cannois : l’Ironman de Nice ! Cette année, place aux élites féminines qui nous ont offert un spectacle chargé en performances et en émotions fortes. Nous étions sur place et nous recevons trois invités qui entretiennent un lieu particulier avec l’Ironman : Yves Cordier, directeur de la course, Mathieu Thullier aux manettes du film “Nouveau Souffle'“ et Alix Noblat, qui a bouclé son premier Half-Ironman !

See this content in the original post

Ironman de Nice : les élites féminines au rendez-vous !

Les triathlon Ironman ont une gestion bien particulière concernant les élites. Chaque année, certaines courses ne sont ouvertes qu’aux élites hommes là où d’autres sont réservées aux élites femmes, puis inversement l’année suivante. Il en va de même pour les Championnats du Monde qui se dérouleront cette année à Nice pour les femmes et à Kona pour les hommes.

Cette année à Nice, les élites femmes étaient à l’honneur et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ont répondu présentes !

Dès la natation, Lucy Charles Barclay, grande favorite, prend les rênes de l’épreuve et ne les lâchera pas jusqu’à la ligne d’arrivée. Elle réalise seule un parcours tout simplement incroyable, bouclant les 3,8km de natation, 180km de vélo et 42,195km de course à pied en 9h09. Elle est suivie par la Tchèque Barbora Besperat alors que l’allemande Merle Brunnée s’empare de la 3ème place.

Du coté de nos Françaises, C’est Nikita Paskiewiez qui passe la première la ligne d’arrivée, suivie par la très attendue Justine Guerard qui s’essayait à la distance pour la première fois et a su aller puiser au bout d’elle-même pour arracher une belle 6ème place.

Ironman : 3 invités, une passion

Cette année encore, nous étions en direct de Nice pour vous faire vivre la course de l’intérieur via nos réseaux sociaux et principalement nos stories Instagram.

À l’issue de la course, l’heure était à l’échange et aux confidences avec nos invités qui entretiennent tous trois un lien particulier avec cette épreuve.

Yves Cordier : directeur de la course

Véritable amoureux de la région, Yves connait le parcours comme sa poche. Il a étudié le moindre virage, les plus petites spécificités du trajet… Rien ne mérite d’être laissé au hasard pour ce grand passionné.

Avec son oeil d’expert, il nous décrypte cette édition 2024 marquée par l’incroyable prestation de Lucy Charles Barclay.

Il revient aussi sur les évolutions de son sport, de l’époque où personne ne pensait que l’on pouvait courir après avoir nagé, au succès fulgurant du triathlon depuis quelques années, toutes distances confondues.

Mathieu Thullier : “Second Souffle” ou la renaissance par l’Ironman

Mathieu a tout juste 23ans. Quelques années en arrière, il écumait les soirées alcoolisées, cigarettes aux lèvres, comme beaucoup de jeunes de son âge.

“Aujourd’hui, un jeune qui ne boit pas n’est pas un jeune cool. Un jeune qui fait un Ironman, c’est juste un malade.” - Mathieu

Addict à l’alcool alors qu’il a à peine passé la vingtaine, le jeune homme a un déclic et veut changer radicalement de mode de vie. Pour y parvenir, il veut se lancer un défi de taille. C’est décidé : il a un an pour préparer un Ironman ! Malgré l’incompréhension de certains proches, les difficultés de l’entrainement, les doutes et les peurs, il ne lâche rien pour relever ce magnifique défi.

Son histoire, il la raconte dans le documentaire '“Second Souffle”. Un parcours atypique et une réflexion profonde sur la force des remises en question et de la volonté.

Alix Noblat : L’Ironman comme nouvelle aventure

Alix est une aventurière dans tous les sens du terme. Après une célèbre émission de survie, on l’a découverte crossfiteuse, puis traileuse et c’est avec une certaine surprise que nous la retrouvions sur la ligne de départ du Half Ironman de Nice.

Amoureuse du challenge, elle ne s’empêche rien dès lors qu’elle est capable de s’entrainer correctement et de se donner les moyens d’apprendre une nouvelle discipline avec l’humilité des débutants.

Il faut savoir mettre son ego de côté” - Alix Noblat

Après avoir passé la ligne d’arrivée avec le sourire, la triathlète en herbe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! Bien qu’elle ne souhaite pas renoncer au trail, qui reste sa discipline principale, elle avoue avoir eu un coup de foudre avec le vélo qu’elle continue de pratiquer en complément de ses entrainements classiques.

Trois témoignages qui nous rappellent qu’il y a autant d’histoire que de triathlètes au départ de l’Ironman de Nice et qu’il n’est jamais trop tard pour se lancer un défi hors normes !


IRONMAN : Plongez au coeur du dépassement de soi !