Tout savoir sur l'indice d'endurance en course à pied
L’indice d’endurance (IE) est l’outil de mesure qui vous permet d’apprécier votre capacité à maintenir un effort de course important sur la durée. On vous explique tout !
Quelle différence avec la VMA ?
Classiquement, les coureurs calculent leur VMA (Vitesse Maximale Aérobie) pour déterminer leur niveau de performance.
Or, les athlètes ayant une VMA identique ne réalisent pas nécessairement des performances similaires sur un marathon ou un 10k.
C’est là que l’indice d’endurance entre en jeu…
Comment calculer mon indice d’endurance ?
Il existe une formule vous permettant de calculer votre indice d’endurance :
IE = (100 - %VMA)ln(7/temps de course)
%VMA : (vitesse / VMA) x 100
Ln désigne la fonction « logarithme népérien » et nécessite une bonne calculatrice.
Vous obtenez un résultat négatif. Plus le chiffre obtenu est proche de -2, plus votre endurance est importante.
IE
ENDURANCE
- 12
Très faible
- 10
Faible
- 8
Moyenne
- 6
Forte
- 4
Très forte
Par exemple : Un résultat de -5 est synonyme d’une endurance forte alors qu’un résultat de -10 est signe d’une endurance plus faible.
Le magazine Zatopek a conçu un tableur Excel vous permettant de calculer facilement votre indice d'endurance en notant vos temps de références sur les distances clefs.
Calculateur d'IE conçu par Zatopek
Indice d’endurance et performance
Grâce à votre indice d’endurance, vous allez pouvoir déterminer votre potentiel en fonction de la distance de course que vous visez.
Vous pourrez ainsi choisir de vous orienter sur une distance plutôt qu’une autre, ou d’adapter votre entrainement de manière à améliorer votre IE.
Concrètement, un coureur ayant obtenu un résultat de -9 est considéré comme ayant un IE faible. Dès lors, s’il souhaite préparer un marathon, il devra privilégier les séances d’endurance plutôt que celles de VMA pour s’améliorer.
Enfin, mesurer régulièrement votre IE vous permettra d’apprécier la pertinence de votre plan d’entrainement et de l’adapter s’il ne se révèle pas entièrement adapté à votre objectif !
Il avale du dénivelé comme d’autres boivent leur café, enchaîne les podiums été comme hiver, et garde les pieds sur terre même au sommet : Rémi Bonnet bouscule les codes du trail running mondial. À 30 ans, le Suisse impressionne par sa double casquette de skieur-alpiniste et de traileur de haut niveau, mais aussi par sa régularité, sa lucidité… et une VO2 max qui frôle l’indécence (93, si vous tenez aux chiffres).