Combien de séances de running par semaine pour une meilleure santé?
Nous le savons tous, la pratique régulière du running a des effets bénéfiques sur la santé. Mais à partir de combien d’entraînements par semaine pouvons-nous améliorer significativement notre santé? Des études récentes nous apportent un éclairage sur cette question.
Quels sont les avantages de la course à pied et ses effets sur notre santé et notre longévité ?
Fin 2020, une méta-analyse internationale menée par des chercheurs australiens, thaïlandais, autrichiens et finlandais, a passé en revue 14 études concernant la santé de 232.149 personnes suivies entre 5,5 et 35 années.
Un travail colossal pour tenter de déterminer avec précision les liens entre la course à pied et le risque de décès.
L’étude révèle que la pratique du running semble abaisser de 27% le risque de mortalité toutes causes confondues chez l'homme et la femme en comparaison avec les sujets sédentaires.
Si on s'intéresse au détail de l’étude, elle révèle un risque abaissé de 30% de maladies cardiovasculaires et de 23% du risque de décès des suites d'un cancer.
La régularité des sorties running plus importante que la quantité et la vitesse pour une meilleure santé
Que ce soit dans le sport ou la vie professionnelle, la régularité est primordiale pour atteindre ses objectifs.
En matière de santé, c’est encore plus vrai comme l’explique Zeljko Pedisic, professeur à l’Institut pour la Santé et le Sport de Melbourne.
Selon son étude, pour bénéficier des effets positifs du sport sur notre santé, il suffit de courir au moins une fois par semaine pendant 50 minutes. L’important étant de courir de manière régulière.
En effet, si on pratique le running avec un rythme en dents de scie, le sport n’aura malheureusement pas l’effet escompté.
Par ailleurs, le chercheur a aussi constaté que les avantages ne semblaient pas croître si l’on courait plus longtemps ou plus vite. Son étude montre que les bénéfices sont similaires si l’on courait à 8 km/h ou 13 km/h. Une bonne nouvelle pour nos amies les tortues !
La course à pied augmente l'espérance de vie
Une autre étude de la Copenhagen City Heart s’est intéressée au gain en matière d'espérance de vie pour les coureurs à pied.
Les chercheurs ont suivi plus de 19.000 hommes et femmes entre 1976 et 2010 et sont arrivés à la conclusion que la pratique fréquente du jogging prolonge l'espérance de vie de manière significative.
En moyenne, les hommes gagneraient 6,2 années et les femmes 5,6 années par rapport aux non-coureurs.
Les bénéfices de la course à pied sur la santé sont multiples : perte de poids, réduction des risques des maladies cardio-vasculaires, améliorations du profil lipidique et de la pression sanguine, et elle améliore également le système immunitaire, la détente, et augmente la masse osseuse et musculaire.
Dans cet épisode, nous allons explorer cinq signes parfois cachés, mais révélateurs, d’un déficit en nutriments essentiels.
Les carences nutritionnelles sont souvent sous-estimées dans le monde du sport, et pourtant, elles peuvent avoir des conséquences bien réelles sur la santé et les performances des coureurs à pied. Fatigue persistante, blessures récurrentes, récupération plus lente, ou même troubles de l’humeur… Les carences peuvent se manifester de manière subtile, presque insoupçonnée, et même pire passer inaperçues pendant longtemps.