Dans la Tête d'un Coureur

View Original

Apple Watch Series 10 : nouvelle alliée des coureurs ?

Apple a dévoilé en ce début d’automne sa nouvelle montre connectée : l’Apple Watch Series 10. Avec la promesse d’un grand nombre de fonctionnalités liées au sport, peut-elle attirer les adeptes de Running ? Voici un tour d’horizon de ce que la montre offre réellement aux coureurs.

See this content in the original post

Apple Watch Series 10 : l’élégance au service des coureurs

Dès le premier regard, la montre Apple Watch Series 10 révèle un esthétisme travaillé, sobre et épuré. Parmi ses nombreuses caractéristiques, certaines promettent aux amateurs de course à pied une expérience optimale. 

Design optimisé et confort accru

Premier bon point : la Series 10 se révèle plus large mais plus fine et légère que les modèles précédents. 10 % de poids en moins : c’est toujours ça de gagné pour nos longues sorties. Élégante et passe-partout, elle s'adaptera aussi bien à vos lunettes de vitesse qu'à votre costume trois pièces. Parfait pour ceux qui combinent bureau et run du midi.

Lisibilité améliorée

Vue de Biais, son écran est 40 % plus lumineux que les modèles précédents. Ça parait rien dit comme ça mais plus besoin de trouver un coin d’ombre pour voir vos stats en plein soleil. Si lire ses performances n’est toujours pas une garantie de les améliorer, au moins vous ne plisserez plus les yeux pour regarder vos BPM en été.

Apple Watch Series 7,8,9

Apple Watch Series 10

Recharge rapide

Concernant l’autonomie, Apple annonce jusqu’à 18 heures d’utilisation et 36 heures en mode économie d’énergie. Clairement, les coureurs les plus férus d’endurance (on vous voit, les ultra-traileurs) auront du mal à s’en contenter. Mais bonne nouvelle cependant : la recharge rapide fait son apparition, elle peut passer de 0 à 80 % en 30 minutes. Pratique pour ceux qui découvrent au dernier moment que leur montre est à plat, juste avant une séance de fractionné par exemple.

Nouveaux coloris de bracelets

Les bracelets de sport, notamment ceux développés avec Nike, avaient déjà rencontré un beau succès sur les modèles précédents. Avec l’Apple Watch Series 10, de nouveaux modèles sont disponibles pour rendre chaque montre unique et adaptée aux entraînements quotidiens.  

Les fonctionnalités de WatchOS 11 pour un meilleur suivi des coureurs 

L’Apple Watch Series 10 s’accompagne des nouvelles fonctionnalités de Watch Os11, parmi lesquelles on retrouve de précieux outils pour les coureurs. 

Charge d’entraînement : votre nouvelle alliée 

Apple introduit la fameuse « charge d’entraînement » via le RPE (perception de l’effort). En gros, la montre essaie de deviner l’effet de vos séances sur votre corps. Et si elle se trompe ? Pas de panique, vous pouvez ajuster le score manuellement. Reste que des marques comme Garmin ou Coros proposent ce genre d’analyse depuis longtemps… Mais chez Garmin, est-ce qu’ils ont Siri pour te donner la météo avant ta séance ? Non ? Voilà.

Cette fonctionnalité rend désormais l’Apple Watch Series 10 plus complète et donc plus attractive pour les runners. Grâce à elle, les coureurs peuvent adapter leur programme en fonction de leurs capacités physiques, pour éviter le surentraînement et optimiser leurs performances. C’est particulièrement pratique pour ceux qui ne suivent pas de plan d’entrainement ! 

Anneaux Activité encore plus personnalisables

L’app Activité de l’Apple Watch emmagasine un certain nombre de données relatives à l’activité quotidienne. Déplacement, temps debout, activités sportives… Tous ces éléments sont réunis en trois anneaux de différentes couleurs affichant votre progression. L’objectif est de rester assis moins longtemps, de bouger davantage et de faire de l’exercice en complétant chacun des anneaux tous les jours.

Avec la nouvelle Apple Watch Series 10, les anneaux Activité sont désormais encore plus flexibles. Les coureurs peuvent ajuster leurs objectifs en fonction des jours de la semaine pour se fixer des défis spécifiques ou se reposer lorsque nécessaire. 

Et si vous êtes en vacances ou en repos forcé, vous pouvez mettre les anneaux en pause, un détail appréciable pour éviter les coups de pression inutiles.

Détection de l’apnée du sommeil

Parmi les nouveautés mises en avant par Apple, on retrouve la détection de l’apnée du sommeil.  Pour rappel, cette pathologie se manifeste par des interruptions répétées de la respiration pendant le sommeil. Les conséquences peuvent être graves : hypertension, diabète de type 2 ou encore augmentation des risques cardio-vasculaires.

Si la montre ne remplacera jamais un diagnostic médical, elle peut fournir un signal d’alarme aux coureurs. Ainsi, le suivi, assuré par l’accéléromètre, se révèle précieux car il peut identifier des signes d’apnée pouvant nuire à la santé en générale, mais plus spécifiquement à la récupération et à la performance des coureurs. 

Les faiblesses : autonomie, compatibilité et prix élevé

Et là, ça se gâte un peu. Apple continue de proposer une autonomie d’à peine 18 heures, soit une journée d'activité. Ce ne sera peut être pas suffisant pour les amateurs d'aventures longues, mais pour la plupart des coureurs, cela couvre une journée bien remplie sans souci. Fidèle à son écosystème, l'Apple Watch reste exclusivement compatible avec l’iPhone. À 449 € pour le modèle de base, Apple cible clairement une niche : les utilisateurs d’iPhone, coureurs exigeants… mais avec modération.

Avec cette Series 10, Apple propose une montre élégante et efficace, idéale pour les utilisateurs d’iPhone en quête d’une montre connectée polyvalente et fiable.. Pour ceux qui avalent les kilomètres façon Kipchoge, mieux vaut explorer des marques spécialisées. Pour l’instant, l’Apple Watch 10 est parfaite pour les coureurs occasionnels et ne cherche pas à rivaliser avec les experts du domaine… mais qui sait ? D’ici quelques années, les marques spécialisées pourraient bien sentir le souffle d’Apple dans leur dos.


See this gallery in the original post