Améliorer sa foulée: pur esthétisme ou réel gain en performance?
Si on se fie à l’immense champion Emil Zatopek, qui avait un style de course plutôt rustre, nous pourrions penser que le style de la foulée importe peu. Mais il ne faut pas confondre style et efficacité ... Alors, améliorer sa foulée relève-t-il du pur esthétisme ou pouvons nous en tirer un véritable gain sur les performances ?
La foulée idéale existe-t-elle ?
Il n'est pas rare de lire sur nombre d'articles et de post sur les réseaux sociaux que la foulée médio-pied est la foulée idéale, que chaque coureur devrait respecter scrupuleusement pour être efficace
Si seulement c’était aussi simple !
Un passionné s’est « amusé » à étudier les foulées des 20 premiers athlètes du marathon de Paris 2017. Nous pouvons donc considérer qu’on a les meilleurs athlètes de la distance. Peut-être pas les tous meilleurs rétorqueront les grincheux…mais quand même.
Et bien, ô surprise, 50% ont une attaque médio-pied, 50% une attaque talon.
L'attaque talon est-elle vraiment à proscrire ?
Selon certains, l’attaque “talon” serait une pose de pied non naturelle induite par le port de chaussure avec un fort amorti, et la cause directe de nombreuses blessures.
Encore une fois il serait réducteur de dire que l'attaque talon est inefficace voire dangereuse.
Ce qui compte ce n’est pas tant comment le pied va entrer en contact
avec le sol, mais comment.
Un athlète peut avoir une foulée qui s’apparente à une attaque talon mais un pied tellement actif au sol que cela n’a au final aucune importance.
Dois-je changer ma manière de courir ?
Vous l'aurez donc compris, il n’y a pas de foulée idéale unique et universelle mais chacun à sa foulée optimale qui lui permettra d’être le plus efficient possible.
Changer pour changer n’apporte jamais rien, quelque soit le domaine que cela concerne. Vous devez déjà établir la raison qui guide votre volonté de changement.
Gagner en efficacité peut-être une de ces raisons et il s'agirait même d'une très bonne raison.
Dans cet épisode, nous allons explorer cinq signes parfois cachés, mais révélateurs, d’un déficit en nutriments essentiels.
Les carences nutritionnelles sont souvent sous-estimées dans le monde du sport, et pourtant, elles peuvent avoir des conséquences bien réelles sur la santé et les performances des coureurs à pied. Fatigue persistante, blessures récurrentes, récupération plus lente, ou même troubles de l’humeur… Les carences peuvent se manifester de manière subtile, presque insoupçonnée, et même pire passer inaperçues pendant longtemps.