1er décembre 1956 : Alain Mimoun entre dans la légende du marathon olympique
Alain Mimoun est certainement un des athlètes français qui a le plus marqué l’histoire de son sport. Aujourd’hui, on vous fait revivre le jour où il est rentré dans la légende en remportant son premier marathon olympique.
Alain Mimoun : De la guerre à l’athlétisme
Alain Mimoun nait en Algérie Française dans une famille modeste. Alors que la guerre embrase l’Europe, il s’engage est part au combat.
En 1940, il est cantonné à Bourg-en-Bresse et y découvre l’athlétisme. Il aperçoit ces hommes qui courent sur une piste, gracieux et puissants. Fasciné, il décide de s’essayer à cette discipline alors qu’il a déjà 18ans. Très vite, il dévoile de belles qualités qui ne tardent pas à être remarquées.
Pourtant, la guerre n’est pas finie. Lorsque les combats reprennent, Alain Mimoun retourne accomplir son devoir et manque de se faire amputer la jambe en 1944. Démobilisé en 1946, il rejoint le Racing Club de France et va très rapidement briller sur les pistes d’athlétisme.
Au niveau national, Alain Mimoun domine largement le 5000m et le 10000m. Seule ombre au tableau, il reste l’éternel second sur la scène internationale, derrière la locomotive Tchèque Emile Zatopek.
Marathon Olympique de Melbourne : Alain Mimoun prend RDV avec l’histoire
Si Alain Mimoun a largement fait ses preuves, il reste un défi auquel il ne s’est pas encore mesuré : le mythique marathon. Pour son premier essai, il voit les choses en grand puisqu’il compte participer au marathon olympique lors des JO de Melbourne en 1956.
Après une préparation intense, il s’envole pour l’Australie et le 1er décembre, il est sur la ligne de départ. Parmi tous les coureurs présents, il est le seul à paraitre détendu sur la ligne de départ. Il faut dire qu’il ne sait pas ce qui l’attend. Et cette apparence faiblesse, il compte bien en faire une force.
Alors qu’il s’élance, il compte bien terminer sur la première place du podium. Après une course qu’il domine largement dès le semi-marathon, il passe la ligne d’arrivée sous les ovations du public et remporte l’or olympique. Alain Mimoun rentre ainsi dans la légende du marathon olympique.
Son ami et rival Emile Zatopek le félicitera chaleureusement quand il apprendra sa victoire, lui qui a vécu une course horrible.